L'Olympique de Marseille a manqué de peu de ramener une victoire de San Siro, où il affrontait l'AC Milan (1-1). De leur côté, les Bordelais se sont assurés la première place du groupe A en battant la Juventus de Turin, sur le score de 2 à 0.
Groupe C - Marseille sauve les meubles
Pour la première fois, Lucho Gonzalez effectuait un match complet en Ligue des champions sous les couleurs marseillaises. Enfin ! Dommage que le score n’ait pas suivi. Le club phocéen arrache un nul au goût amer sur la pelouse de l’AC Milan (1-1).
Néanmoins, le bilan n’est pas tout à fait négatif. Jamais le "Commandante" n’avait été aussi efficace en Ligue des champions. Incontournable en première mi-temps, l’Argentin est aussi l’unique buteur marseillais de cette rencontre (16e minute, une frappe tendue sur une passe de Mamadou Niang). Répliquant à l’ouverture du score six minutes plus tôt des Milanais (but de Boriello), les Olympiens ont montré qu’ils n’étaient pas d’humeur à subir un revers cuisant comme au Vélodrome lors du match aller.
Peut-être y aurait-il eu davantage de buts, si les hommes de Didier Deschamps avaient eu le réalisme nécessaire devant les cages de Dida. Car par deux fois en seconde mi-temps, le couperet est passé très près du scalp des Nerorossi. Une première fois à la 64e minute lorsque le Brésilien Brandao, en pleine course, manque l’immanquable seul face au but. Une seconde fois à la 86e lorsque, sur un corner d’Atem Ben Arfa, la tête piquée de Souleylman Diawara butte contre le poteau.
Au terme de cette cinquième journée dans le groupe C, le Real Madrid, en tête de la poule, est presque assuré de sa qualification grâce à sa victoire sur le FC Zürich (1-0). Le futur des Phocéens en Ligue des champions dépendra de l’issue des deux derniers matchs du groupe, le 8 décembre. S’il veut continuer son aventure européenne, l’OM doit battre le Real Madrid au Vélodrome et espérer une victoire de Zürich contre l’AC Milan. Rien n’est joué…
Groupe A - L'Europe réussit aux Girondins
Bordeaux, séduisant, conquérant et réaliste, s'est assuré la première place du groupe A de la Ligue des champions après avoir dominé dans les grandes largeurs la Juventus de Turin au stade Chaban-Delmas (2-0).
Un but de Fernando et un autre de Marouane Chamakh - tous deux de la tête après un coup de pied arrêté, la spécialité maison -, ont validé ce que personne n'imaginait vraiment lors du tirage au sort. Bordeaux est devenu une grande équipe.
Certes, les Girondins ne sont pour l'heure qu'en huitième de finale, avec un match retour à la maison garanti. Mais leur implication et leur motivation dans cette épreuve peuvent leur permettre de voir les choses en grand au printemps.
Dans ce même groupe, le Bayern de Munich a eu chaud face au Macabbi Haïfa mais a fini par arracher trois points précieux avant de rencontrer la Juventus. La crise est ainsi évitée. Ou retardée.