Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, lors d'un discours surprise jeudi matin, une "opération militaire" en Ukraine. L'offensive russe a été condamnée par les Occidentaux qui ont annoncé de nouvelles sanctions. Revivez le fil de la journée.
- Vladimir Poutine a lancé, jeudi, une invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes et entrée de forces terrestres pour défendre les séparatistes de l'est du pays.
- L'attaque a déclenché un tollé dans la communauté internationale, notamment côté occidental, avec des réunions d'urgence prévues dans plusieurs pays.
- Emmanuel Macron a promis que la France et ses alliés décideront de sanctions "sans faiblesse" contre la Russie, lors d'une allocution télévisée.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé ses concitoyens à "ne pas paniquer" face à l'offensive russe.
- "Nous continuerons de fournir soutien et assistance à l'Ukraine et au peuple ukrainien", a indiqué Joe Biden.
- Le maire de Kiev a instauré un couvre-feu de 22 h à 7 h.
- L'armée russe a affirmé en début d'après-midi avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes dans le pays, ainsi que 18 stations radar des systèmes de défense antimissile, des déclarations invérifiables.
- La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986.
- Dans la soirée, Joe Biden a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie : quatre banques sont visées et "la moitié des importations technologiques de la Russie supprimées".
- Des manifestations de soutien au peuple ukrainien et contre la guerre ont eu lieu partout dans le monde. Selon l'ONG OVD-Info environ 1 400 personnes ont été interpellées en Russie.
- Les Bourses mondiales ont chuté et les cours des matières premières et des céréales ont flambé. Le pétrole a notamment franchi les 100 dollars le baril, une première depuis 2014.
- La Bourse de Moscou a plongé de plus de 35 % et le rouble a touché son plus bas historique face au dollar, avant l'intervention de la banque centrale de Russie.
- Le président russe "Vladimir Poutine doit aussi comprendre que l'Alliance atlantique est une alliance nucléaire", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la chaîne TF1, en promettant aussi des sanctions européennes "spectaculaires" qui vont "taper au cœur" la Russie.
- Le Kremlin a affirmé que le président Poutine avait parlé à Emmanuel Macron à la demande du chef de l'État français. Il lui aurait expliqué les raisons de l'opération en Ukraine. L'Élysée a précisé que le président français avait "exigé l'arrêt immédiat" de l'offensive.
- Le Pentagone va déployer 7000 soldats supplémentaires en Allemagne.
- Les combats de jeudi entre Russes et Ukrainiens ont fait plusieurs dizaines de morts selon les premiers bilans disponibles, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) disant craindre un nombre massif de victimes.
France24.com vous donne rendez-vous dès le 25 février pour suivre en direct la deuxième journée de la guerre en Ukraine.