![Mali : jusqu'à cinq ans de "transition" avant des élections et un retour des civils au pouvoir Mali : jusqu'à cinq ans de "transition" avant des élections et un retour des civils au pouvoir](/data/posts/2022/07/27/1658947806_Mali-jusqu-a-cinq-ans-de-transition-avant-des-elections-et-un-retour-des-civils-au-pouvoir.jpg)
Le Conseil national de transition, contrôlé par les militaires, a décidé lundi que la période de transition avant des élections et un retour des civils à la tête du Mali pourrait durer jusqu'à cinq ans. Il a approuvé par 120 voix pour et aucune contre une révision de la charte de la transition. Anne-Fleur Lespiaut, correspondante de France 24, a recueilli les réactions à l'annonce du retrait des troupes françaises, à Bamako et dans le nord du pays, où les attaques djihadistes sont fréquentes.
Adama Dieng, expert des Nations unies pour les droits de l'Homme, se trouve au Soudan où il doit rencontrer les autorités militaires et les membres de la société civile. Depuis le coup d'État du 25 octobre 2021, la tension ne retombe pas et la répression a fait au moins 82 morts selon des médecins pro-démocratie. Bastien Renouil fait le point sur la situation.
En ce 21 février, journée internationale de la langue maternelle, nous vous emmènerons à la découverte d'une langue déclarée morte par l'Unesco et qu'une femme essaie de réhabiliter au Kenya.
Les trésors du royaume d'Abomey ont été pour la première fois exposés en public à Cotonou. La foule était au rendez-vous pour découvrir les 26 oeuvres restituées par la France en novembre 2021. Elles seront exposées au palais de la Marina à Cotonou jusqu'au 22 mai et partiront ensuite à Ouidah, deuxième étape de leur périple béninois avant leur destination finale à Abomey. Nos envoyées spéciales Celia Caracena, Emmanuelle Sodji et Meriem Amellal sont sur place.