
Les contaminations au Covid-19 explosent sur l'île de La Réunion, le Conseil scientifique décrivant des niveaux "jamais atteints" et alors que le taux de vaccination est faible en Outre-mer. L'île a atteint son plus haut niveau d'hospitalisations depuis le début de la pandémie, amenant le déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux.
Également au sommaire de cette émission :
- Des scènes de violences en Guadeloupe : un gendarme a été blessé par balle à Pointe-à-Pitre, jeudi 20 janvier, jour où le collectif en lutte contre l'obligation vaccinale a lancé un appel à une journée morte. Mais des heurts ont éclaté en soirée et six personnes ont été interpellées.
- Toujours en Guadeloupe, le chlordécone entraîne un important manque à gagner pour les marins pêcheurs. Ce dangereux pesticide, utilisé par la France aux Antilles dans les années 1960 et pendant plus de 20 ans, a laissé des sols et des eaux pollués, entraînant la réduction des zones de pêche.
- La famille Armand pourrait bien participer à un nouvel essor du thé à La Réunion. L'entreprise familiale repris la cueillette sur ses champs de la plaine des Palmistes, et pour sublimer la récolte, un maître en la matière est à ses côtés.
- À la découverte du récif corallien dans les fonds marins au large de la presqu'île de Tahiti. Ce désormais célèbre joyaux naturel a été décrit comme "un champ de roses géantes bleutées" par une mission d'exploration menée par l'Unesco.
- Enfin, direction la Nouvelle-Calédonie pour admirer les sternes, ces oiseaux migrateurs venus se reproduire à la période estivale. Les gardes-nature de la province sud mettent tout en œuvre pour les protéger de l'activité humaine.