Le ministre australien de l'Immigration, Alex Hawke, a annoncé vendredi avoir de nouveau annulé le visa le Serbe Novak Djokovic, qui veut disputer l'Open d'Australie. Les défenseurs du numéro un mondial de tennis ont immédiatement fait appel pour empêcher son expulsion. Un recours qui doit désormais être examiné par une Cour fédérale.
À trois jours du début de l'Open d'Australie, la participation de Novak Djokovic est de nouveau compromise. Le visa australien du numéro un mondial, qui voulait entrer dans le pays sans être vacciné contre le Covid-19, a été annulé pour la deuxième fois, a annoncé, vendredi 14 janvier, le ministre de l'Immigration, Alex Hawke. Les autorités australiennes ont cependant accepté de suspendre l'expulsion de Novak Djokovic jusqu'à ce que la justice ait statué sur son cas, a annoncé un avocat du gouvernement.
La bataille judiciaire s'est poursuivie devant un juge de Melbourne après le dépôt d'un recours contre l'expulsion par les avocats de Djokovic. Une audience en référé s'est déroulée et un avocat de Djokovic a annoncé que les autorités australiennes comptaient le placer rétention au cours des prochaines heures. Mais le juge chargé de l'affaire a finalement décidé de se dessaisir au profit d'une Cour fédérale australienne qui va donc, désormais, devoir trancher ce dossier.
Avant cette audience en référé, le ministre de l'Immigration a publié un communiqué annonçant l'annulation, pour la deuxième fois, du visa australien du Serbe. Une décision prise "sur des bases sanitaires et d'ordre public", a précisé Alex Hawke, qui s'est dit "fermement engagé à protéger les frontières australiennes, tout particulièrement dans le contexte de la pandémie de Covid-19".
"Les Australiens ont fait de nombreux sacrifices pendant cette pandémie et souhaitent à juste titre que le résultat de ces sacrifices soit protégé", a défendu, de son côté, le Premier ministre australien, Scott Morrison.
Une menace d'interdiction d'entrée de 3 ans
Si la décision du ministre de l'Immigration était validée, cela impliquerait, par ailleurs, que le joueur serbe, qui visait un 21e titre record du Grand Chelem à l'Open d'Australie qui débute lundi, sera interdit d'entrée dans le pays pendant trois ans, sauf dans certaines circonstances.
Le visa du joueur de 34 ans avait déjà été annulé une première fois le 5 janvier, lors de son arrivée à Melbourne, et Djokovic avait alors été placé dans un centre de rétention en vue de son expulsion.
Les avocats du tennisman avaient toutefois remporté une éclatante victoire le 10 janvier, en obtenant d'un juge qu'il rétablisse son visa et ordonne sa libération immédiate. Depuis, Djokovic s'entraînait en vue du tournoi et devait affronter lors du premier tour son compatriote Miomir Kecmanovic, 78e joueur mondial.
Mais le ministre de l'Immigration conservait la possibilité d'annuler à nouveau le visa en vertu de son pouvoir discrétionnaire.
Avec AFP