logo

Ban Ki-moon "déplore" la construction de nouvelles colonies à Jérusalem-Est

Le secrétaire général de l'ONU critique l'autorisation donnée par Israël de construire 900 nouveaux logements dans la colonie de Gilo. De son côté, Washington accuse l'État hébreu de compliquer la relance des pourparlers de paix.

AFP - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, "déplore" l'autorisation donnée par les autorités israéliennes à la construction de 900 logements dans Jérusalem-Est annexée et rappelle que ces colonies sont "illégales", a indiqué mardi l'organisation.

M. Ban "déplore la décision aujourd'hui du gouvernement d'Israël d'étendre la colonie de Gilo, construite sur un territoire palestinien occupé par Israël lors de la guerre de 1967", déclare un communiqué de son service de presse.

"Le secrétaire général réitère sa position selon laquelle les colonies sont illégales et appelle Israël à respecter ses engagements aux termes de la Feuille de route à cesser toute activité de colonisation, y compris celles correspondant à la croissance naturelle."

Il "est convaincu que de telles activités affaiblissent les efforts pour la paix et jettent le doute sur la viabilité de la solution à deux Etats", conclut le communiqué.

Les Etats-Unis ont également déploré la décision d'Israël, accusant l'Etat hébreu de compliquer la relance des efforts de paix avec les Palestiniens.

Mardi, huit jours seulement après des entretiens entre le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le ministère israélien de l'Intérieur a autorisé la construction de 900 logements dans le quartier de Gilo, dans Jérusalem-est annexée.