Pour la troisième fois depuis son élection à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy se rend en Arabie saoudite, ce mardi. Il s'agit d'une visite semi-privée, destinée à renforcer les relations entre les deux pays.
REUTERS - Nicolas Sarkozy est arrivé mardi après-midi à Ryad pour une visite de nature quasiment privée qui devrait être dominée par des entretiens sur la situation au Proche-Orient.
Accompagné d'une délégation très réduite, le chef de l'Etat a gagné dès son arrivée une des résidences privées du roi Abdallah, située à Janadriya à une trentaine de kilomètres de Ryad, où il devait passer la nuit.
Ce séjour, le troisième de Nicolas Sarkozy en Arabie saoudite depuis son élection, est présenté côté français comme une "visite d'amitié à caractère semi-privé" chez un acteur "incontournable" de la scène proche-orientale.
Dans l'entourage du président français, on ajoute que les deux chefs d'Etat souhaitent renforcer la coopération économique et approfondir le dialogue politique entre les deux pays.
La France et l'Arabie saoudite partagent une certain nombre de préoccupations communes sur les dossiers internationaux et régionaux - l'Iran et l'impasse du processus de paix au Proche-Orient notamment.
Dans une interview accordée au quotidien saoudien Al-Riyad, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'une relance rapide du processus de paix au Proche-Orient était une "priorité absolue".
"Il y a urgence, car le blocage actuel fait le jeu des extrémistes et éloigne chaque jour un peu plus les chances de la paix", a-t-il dit, réaffirmant que la relance des négociations entre Israël et les Palestiniens ne serait possible qu'avec des "gestes forts", en particulier sur la colonisation israélienne en Cisjordanie.
Sa visite en Arabie saoudite intervient après des rencontres la semaine dernière avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président syrien Bachar al-Assad et des entretiens téléphoniques avec Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne.
Aucun ministre ni chef d'entreprise n'accompagne le président français et sa visite ne donnera pas lieu à la signature de contrats.
Mercredi matin, il doit rencontrer le prince Metaab Bin Abdullah Bin Abdulaziz al-Saoud, commandant-adjoint de la Garde nationale saoudienne, et le prince Nayef Bin Abdulaziz al-Saoud, ministre de l'Intérieur.
Il s'envolera ensuite pour le Qatar pour chercher son épouse Carla, qui participe au lancement d'une fondation pour l'enfance. Il aura lors de son escale un entretien avec le
Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor al-Thani.