logo

Tokyo 2021 : l'aviron français en or, les tennismen en quarts, les footballeurs éliminés

Après une belle journée de mardi marquée par la médaille d'or remportée par la judokate Clarisse Agbégnénou, la France a vécu un mercredi plus compliqué, notamment dans les sports collectifs. Si l'aviron avait bien lancé la journée avec une médaille d'or pour les Tricolores, les athlètes engagés en judo, tir à l'arc et natation ont enchaîné les contre-performances.

  • Ce mercredi a démarré en fanfare avec une troisième médaille d'or pour la France décrochée par Matthieu Androdias et Hugo Boucheron en deux de couple en aviron. Les Français ont devancé les Pays-Bas et la Chine, championne du monde.
  • Défaits 4-0 par le Japon, les footballeurs français sont éliminés dès les phases de poules au terme de trois matches plus que décevants. Les volleyeurs français, dominés par l'Argentine 3 sets à 2 se retrouvent au bord de l'élimination. Ils visaient pourtant une première médaille olympique.

  • Deux Français en quarts de finale du tournoi olympique de tennis. Ugo Humbert (N. 14) s'est qualifié en réalisant une très belle performance face au Grec Stefanos Tsitsipas, tête de série n° 3 à Tokyo, battu en trois sets (2-6, 7-6 (4), 6-2). Jérémy Chardy l'a imité en battant le Britannique Liam Broady (143e), 7-6 (7/3), 6-4, 6-1.
  • Il n'y aura pas de médaille française ce mercredi en judo. Margot Pinot, qui représentait un grand espoir, a été éliminée par la Grecque Elisavet Teltsidou dès son premier combat dans la catégorie des moins de 70 kg. Son compatriote Axel Clerget a aussi quitté le tournoi en huitièmes de finale dans la catégorie des moins de 90 kg. Il s'est incliné face au Néerlandais Noël Van 't End.

  • La mauvaise série se poursuit pour l'équipe de France de tir à l'arc : Jean-Charles Valladont, médaillé d'argent aux JO de Rio en 2016, et Thomas Chirault, ont été éliminés dès les 32es de finale en individuel.
  • Le Français Maxime Grousset, huitième temps des demi-finales du 100 m nage libre, s'est qualifié pour la première finale mondiale de sa carrière. Le Russe Kliment Kolesnikov, nouveau recordman d'Europe, défiera l'Américain Caeleb Dressel.
  • Les basketteuses françaises du 3x3 ont été battues de peu en demi-finale du tournoi olympique par les États-Unis (18-16). Elles se sont ensuite inclinées face à la Chine (16-14) lors du match pour la médaille de bronze de cette discipline. En battant la Russie, les Américaines Allisha Gray, Kelsey Plum, Stefanie Dolson et Jacquelyn Young sont devenues les premières championnes olympiques de basket 3x3 de l'Histoire. Chez les hommes, c'est la Lettonie qui remporte la médaille d'or.
  • Les basketteurs français se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi olympique, grâce à leur victoire contre la République tchèque 97 à 77. Les handballeurs ont également validé leur ticket en venant à bout de l'Allemagne (30-29).
  • La superstar américaine de la gymnastique Simone Biles, qui a créé la surprise mardi en abandonnant lors de la compétition par équipe, est forfait pour le concours général de jeudi. Elle est encore qualifiée pour quatre finales qui doivent se tenir la semaine prochaine.
  • Déjà en or lundi sur 400 m nage libre, l'Australienne Ariarne Titmus a également remporté le 200 m, devant la Hongkongaise Siobhan Bernadette Haughey et la Canadienne Penny Oleksiak.
  • Le Slovène Primoz Roglic a effacé ses désillusions des deux dernières éditions du Tour de France en remportant le contre-la-montre des Jeux olympiques, devant le Néerlandais Tom Dumoulin et l'Australien Rohan Dennis.