logo

Tous "les navires en attente", soit 61 navires bloqués par l'échouage d'un porte-conteneurs dans le canal de Suez le 23 mars, ont quitté le chenal, a annoncé samedi l'Autorité du Canal de Suez (ACS). 

L'embouteillage géant créé après l'échouement pendant près d'une semaine d'un porte-conteneurs géant en travers du canal de Suez a pris fin. 

L'amiral Ossama Rabie, président de l'ACS, a annoncé samedi [3 avril] que l'ensemble des navires en attente dans le canal depuis l'échouement du porte-conteneurs panaméen Ever Given avaient traversé" l'isthme de Suez, selon un communiqué de l'autorité.

Quatre-vingt-cinq navires au total devaient franchir le canal dans les deux sens, a précisé Ossama Rabie. Au total, 422 navires ont été bloqués pendant six jours par l'échouage de l'"Ever Given", qui a été dégagé lundi.

L'ACS a ouvert une enquête sur les causes de l'incident, dont les résultats devraient être rendus publics dans les jours qui viennent, a déclaré Ossama Rabie vendredi soir à la chaîne privée égyptienne MBC Maser.

L'"Ever Given", un navire de 200 000 tonnes et de 400 mètres de longueur, a stoppé à lui seul une voie navigable où circule chaque année environ 10 % du commerce international en s'immobilisant en diagonale le 23 mars.

Au septième jour de la crise, le navire battant pavillon panaméen, opéré par le taïwanais Evergreen Marine Corporation, a été remorqué vers le Grand Lac Amer au milieu du canal de Suez et la circulation a repris le soir même entre la Méditerranée et la mer Rouge.

Le président Abdel Fattah al-Sissi n'a pas attendu que le navire gigantesque soit entièrement dégagé pour revendiquer un "succès" égyptien. Sous ses ordres, plus de 8 milliards de dollars (soit 6,8 milliards d'euros) de travaux ont été menés sur le canal en 2014-2015, dont la création d'une voie parallèle de 35 kilomètres sur la partie nord.

Avec AFP