
Hakill, Didier Awadi ou encore Dip Doundou Guiss... Des rappeurs se sont mobilisés aux côtés des manifestants au Sénégal avec la composition de chansons et de clips engagés. Nous recevons dans ce numéro l'un d'eux, Hakill. Il a tourné son clip "Fii" au cœur des manifestations, dans les rues de Dakar jonchées de pierres et barrées par des pneus brûlés. Sa chanson parle des difficultés auxquelles doit faire face la jeunesse et de mauvaise gouvernance.
Également au sommaire de ce numéro:
Des réfugiés nigérians quittent le Cameroun pour rentrer chez eux. Des opérations de rapatriement volontaire sont organisées à partir du camp de Minawao, dans la région de l'Extrême-Nord. Créé en 2013 pour faire face à l'afflux de Nigérians fuyant les exactions des terroristes de Boko Haram, le site a depuis vu sa population exploser. Selon les derniers chiffres, près de 67 000 personnes y vivent sous des tentes ou dans des abris précaires, en pleine zone désertique. Aidés par les autorités et le HCR, environ 5 000 d'entre elles ont entrepris de revenir sur leurs terres, afin de commencer une nouvelle vie.
Les sécheresses à répétition de ces dernières années dans la Corne de l'Afrique ont relancé l'intérêt pour le dromadaire, et sa résistance aux climats extrêmes. Environ 50 % de la population mondiale de ces camélidés vit dans la région. Plus de 4 millions d'entre eux se trouvent au Kenya, où le commerce de lait de dromadaires prospère. D'ailleurs, les nutritionnistes le recommandent. Riche en vitamines, il est plus digeste et moins gras que le lait de vache. Une boisson qui représente aussi une solution au réchauffement climatique.
Enfin, la pose de la première pierre de l'école de Comédie et des Arts à Niamey de Mamane. L'humoriste et producteur nigérien veut accueillir des étudiants de tous les pays du continent et leur offrir des formations de qualité, en Afrique. One man show, stand-up, comédie et écriture télévisuelle y seront notamment enseignés. L'école devrait ouvrir ses portes dans environ deux ans.