logo

Valentino Rossi s'empare de la pole position du GP de Malaisie

L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a signé le meilleur temps des essais qualificatifs à Sepang. Une quatrième place lui permettrait, dimanche, de remporter le septième titre de sa carrière en MotoGP.

AFP - L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a décroché la position de pointe devant les Espagnols Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda) dans la catégorie MotoGP, samedi à Sepang, pour le Grand Prix de Malaisie qui se disputera dimanche.

Dans un temps de 2 min 00 sec 518/1000e, Rossi n'a devancé Lorenzo que de 569/1000e de seconde et l'aura donc à ses côtés sur la première ligne de la grille de départ. Pedrosa (Honda) est lui à 736/1000e de Rossi devant l'Australien Casey Stoner (Ducati), à 937/1000e.

"C'est formidable de partir en pole position demain (dimanche)", a déclaré le pilote italien qui dispose de 38 points d'avance au classement du championnat du monde et peut gagner le titre dès dimanche: une place de 4e serait suffisante pour ce faire.

Stoner, qui avait battu Rossi la semaine dernière chez lui lors du Grand Prix d'Australie à Philip Island, est actuellement 3e du classement général des pilotes, Pedrosa étant 4e.

A 30 ans, Rossi a conquis la position de pointe dans des conditions difficiles et sa joie était d'autant plus grande au retour aux stands. Le circuit de Sepang, long de 5,5 km, au sud de la capitale Kuala Lumpur, est considéré comme très technique avec des virages serrés et des longues lignes droites, et c'est l'un de ses préférés.

Rossi a rendu un hommage à ses techniciens: "L'équipe a bien travaillé. La moto a été performante. C'est pourquoi j'ai pu être le plus rapide", a-t-il dit.

Le Français Randy de Puniet, sur Honda, s'est classé 8e à 1 sec 580/1000e.