logo

Victoire surprise de l'Italien Heel au Super G de Val Gardena

L'italien Werner Heel a gagné le Super G de Val Gardena, comptant pour la coupe du monde. Le skieur remporte au passage le second titre de sa carrière. Le Norvégien Aksel Lund Svindal conserve la tête du classement général.

AFP - L'Italien Werner Heel a remporté vendredi le Super G de Val Gardena, la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde messieurs de ski alpin.

En 1 min 35 sec 04, Heel, vainqueur l'an dernier de la première descente de Kvitfjell (Norvège), a précédé le Suisse Didier Défago et le Suédois Patrik Jaerbyn, respectivement de 43 et 45 centièmes de seconde.

Agé de 26 ans, Heel a profité, avec le dossard N.3 d'une piste parfaite et surtout d'une accalmie du vent, qui s'est ensuite levé pour gêner les meilleurs. C'est le troisième podium pour le skieur du Haut-Adige, également troisième de la seconde descente de Kvitfjell la saison dernière.

C'est par ailleurs la première victoire d'un Italien sur la piste Saslong depuis 2001 et le quatrième succès en descente de Kristian Ghedina.

Descendu avec le dossard N.2, Jaerbyn, 39 ans, est le vétéran du circuit.

Lauréat des descente et Super G de Beaver Creek (Etats-Unis) il y a deux semaines, le Norvégien Aksel Lund Svindal a conservé la tête du classement général de la Coupe du monde.

Roi du Super G (24 victoires dans la discipline sur 54 succès au total), l'Autrichien Hermann Maier, comme tous les favoris, a terminé loin au classement.

Adrien Théaux, dossard N.54, a profité d'une neige plus rapide et d'un répit du vent pour se classer 15e, de loin le meilleur des quatre Français au départ.