logo

Au menu de la presse du 17 février, le récit rocambolesque d'une princesse de Dubaï retenue en otage par sa famille. En Turquie, la jeunesse universitaire fait front à l'autoritarisme du président Erdogan. Direction la planète Mars, où trois sondes d'exploration se placent, cette semaine, en orbite autour de la planète rouge. Sur Terre, une étoile a brillé, hier soir, au Camp Nou de Barcelone : Kylian Mbappé.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.

Elle n'avait pas fait d'apparition publique depuis 2018. La princesse Latifa al-Maktoum, fille de l’émir de Dubaï, apparaît en une du Times : "Je suis retenue en otage", déclare-t-elle. Dans plusieurs vidéos dévoilées par la BBC, la princesse dit être retenue prisonnière dans une villa ultra-sécurisée quelque part aux Émirats arabes unis. "Fenêtres bloquées, surveillance en continu et impossibilité de sortir voir la lumière du jour", dit-elle. En 2018, elle racontait déjà comment un commando envoyé par son père l’avait rattrapée sur un yacht au large de l’Inde après sa tentative d’évasion manquée.

"Nous ne baisserons pas les yeux". Voilà le slogan de cette jeunesse turque bien décidée à en découdre avec l’autoritarisme du président Erdogan, raconte la reporter Delphine Minoui dans le Figaro. La protestation est partie du parachutage d’un pro-Erdogan à la tête de l’université du Bosphore d’Istanbul. Or, cette institution revendique depuis toujours son indépendance intellectuelle. Depuis le début du mois de janvier, la contestation s’est répandue dans plusieurs grandes villes, et notamment Ankara, la capitale. La journaliste précise que malgré la répression policière, les "intimidations et arrestations", rien ne semble arrêter cette jeunesse turque. Sur le plan politique, les maires d’Istanbul et Ankara ont mis leur grain de sel en réclamant le départ du recteur pro-Erdogan.

Du côté des étoiles, la planète Mars est au cœur de l’actualité. En début de semaine, deux sondes, émiratie et chinoise, se sont placées en orbite autour de la Planète rouge. Une troisième mission pilotée par la Nasa arrivera, jeudi, pour déposer un robot capable de rapporter des échantillons sur Terre. Depuis que l’homme a marché sur la Lune, "Mars attire tous les regards", rappelle Le Monde. Le journal fait un état des lieux de ce que pourrait être une future mission d’exploration, avec la onstruction d’une navette spatiale "superpuissante" de 1 000 tonnes et le développement d’une base sur place. Mais tout cela reste de la science-fiction, rappellent les scientifiques. Pour l’instant, c’est plutôt la Lune qui devrait avoir des visiteurs d'ici 2024.

Sur Terre, une autre étoile a brillé, hier soir, en Ligue des Champions. Kylian Mbappé, l'attaquant du PSG, s'est illustré en inscrivant un triplé en 8e de finale aller face au FC Barcelone. Tout simplement "Galactique" pour le journal L’Équipe. "Comme dans un rêve", titre Le Parisien. Une victoire historique à l'extérieur, 4 buts à 1, sur la pelouse des Catalans.