Les mouvements anti-vaccins et complotiste ont inspiré les dessinateurs de Cartooning for Peace cette semaine, surtout après l'attaque sur le Capitole par des partisans de Donald Trump survenue le 6 janvier 2020. Alors que ces mouvances semblent gagner du terrain en Europe, elles ont été visible avant tout aux États-Unis, propulsées notamment par des sympathisants de l'extrême-droite.
Alors que le laboratoire Moderna a annoncé que son vaccin contre le Covid-19 serait efficace contre les variants britannique et sud-africain du Covid-19 et que ces derniers poussent les autorités mondiales à renforcer les mesures restrictives, des mouvements de révolte éclatent dans de nombreux pays.
Si certains, comme aux Pays-Bas, des émeutes demandaient la fin des mesures restrictives, ces initiatives sont parfois suscitées par des groupes anti-vaccins ou complotistes. Ces derniers gagnent du terrain en Europe, après les États-Unis, où ces mouvements ont gagné de l'ampleur, notamment du côté des sympathisants d'extrême-droite et des partisans de Donald Trump.
Le dessinateur suisse Herrmann a décidé de mettre cette frange de la population américaine en avant, notamment après l'invasion du Capitole à Washington par des partisans de Donald Trump, survenue le 6 janvier.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.