En France, la question n'est plus : aura-t-on un troisième confinement, mais plutôt quand commencera-t-il ? C'est à la Une de la revue de presse du vendredi 29 janvier. Également au menu : n'oublions pas de fournir des vaccins aux pays moins favorisés et les handballeurs tricolores aux portes d'une nouvelle finale mondiale.
"Alors que les chiffres de l'épidémie sont mauvais, les hésitations du gouvernement pour décider d'un troisième confinement met les nerfs des Français à rude épreuve", souligne La Dépêche du Midi qui titre en Une : "Reconfinement, c'est pour quand ?"
Le journal Les Echos a en tout cas une théorie sur les décisions politiques, celle de l'élastique qui se tend et se détend : "Gouverner est épouvantablement compliqué et les hésitations sur les mesures à prendre sont logiques face à un virus imaginatif. Mais le pays est fatigué du télescopage d'informations qui vont dans un sens puis dans l'autre, dans des mouvements de tension puis de détente récurrents."
Le Washington Post met, lui, en garde dans ses pages Opinion : "La pandémie ne prendra fin que si tous les pays reçoivent le vaccin" et pas seulement les plus riches. Dans une tribune publiée dans Politico, l'ancien Premier ministre grec Alexis Tsipras renchérit : "Les vaccins sont un bien public, pas un produit industriel".
Et puis en sport, la France va tenter ce vendredi de se qualifier pour la finale du championnat du monde masculin de handball en Egypte. L'Equipe a trouvé un de ses habituels jeux de mots, écrivant que pour les Bleus, face à la Suède, ce sera "sabre au Caire"!