Au lendemain de l'annulation d'une exécution pour raisons techniques, le gouverneur de l'Ohio a décidé de reporter deux autres mises à mort afin de donner le temps à l'État et aux tribunaux de revoir la procédure.
REUTERS - Le gouverneur de l’Ohio a reporté de plusieurs mois deux exécutions, le temps que l’Etat et les tribunaux décident d’une éventuelle modification de la procédure après une exécution avortée le mois dernier.
Le gouverneur démocrate Ted Strickland a repoussé au 9 mars 2010 l’exécution du détenu Lawrence Reynolds, prévue jeudi, et au mois d’avril celle du condamné Darryl Durr.
Des difficultés sont apparues le 15 septembre, lorsque les personnes chargées d’exécuter de Romell Broom, 53 ans, se sont avérées incapables de trouver une veine sur les bras du détenu pour procéder à l’injection létale.
Broom, condamné à la peine capitale pour le viol d’une adolescente de 14 ans, avait dû être renvoyé dans sa cellule.
Des complications similaires s’étaient déjà produites en 2006 et avaient conduit les autorités à modifier le protocole des exécutions dans cet Etat.
Le gouverneur Strickland avait repoussé l’exécution de Broom d’une semaine, mais les avocats du condamné à mort ont déposé un recours en expliquant que son exécution avortée et une seconde tentative violaient le droit constitutionnel, qui interdit les traitements cruels.
Un juge fédéral s’est saisi de la plainte et l’affaire pourrait durer des mois, voire des années.