!["Les nouveaux activistes américains ressentent un sentiment d'urgence tous azimuts" "Les nouveaux activistes américains ressentent un sentiment d'urgence tous azimuts"](/data/posts/2022/07/25/1658748895_Les-nouveaux-activistes-americains-ressentent-un-sentiment-d-urgence-tous-azimuts.jpg)
Dans cet entretien, Mathieu Magnaudeix, correspondant de Mediapart aux États-Unis et auteur de "Génération Ocasio-Cortez" (Ed. La Découverte), revient sur sa rencontre avec les "nouveaux activistes américains".
"Derrière Alexandria Ocasio-Cortez, il y a des gens comme elle, mais aussi beaucoup plus jeunes qui sont déjà très engagés depuis l'élection de Donald Trump (en 2016, NDLR)", explique Mathieu Magnaudeix, correspondant de Mediapart aux États-Unis.
"Ce qu'ils ont en commun, c'est d'avoir vécu toutes les crises dans leur vie. Pour beaucoup, ils sont nés au moment du 11-Septembre, ils ont eu ensuite la crise financière. Et puis en 2015, il y a eu le mouvement "Black Lives Matter" contre les violences policières, et puis l'élection de Donald Trump, qui a représenté pour beaucoup de ces gens-là un choc", explique le journaliste. "Et si vous ajoutez à cela l'urgence de la crise climatique (...) qui va impacter leur vie, eh bien ces gens-là ressentent un sentiment d'urgence tous azimuts, ce qui explique aujourd'hui leur engagement et leur détermination aujourd'hui dans ces mouvements."
L'étoile montante du Parti démocrate, Alexandria Ocasio-Cortez, joue un rôle-clé pour ces nouveaux activistes, explique-t-il : "Cette femme hispanique vient d'un quartier populaire et porte en elle un certain nombre de combats qui intéressent les jeunes – en phase avec les mouvements LGBT, avec la question de la défense des minorités sexuelles et raciales... (...) (Son) idée, c'est d'arriver à créer un programme qui inclut les plus précaires et les plus opprimés dans la société pour définir un projet universel. C'est en cela qu'elle a une résonance particulière avec les souhaits de cette génération."