logo

Au Niger, l'humoriste Mamane lance la "Brigade Anti-Corona"

Il a l’habitude de nous faire rire, mais aujourd’hui il se mobilise pour un sujet sérieux : la bataille contre le coronavirus. Mamane a participé au lancement d’une campagne de sensibilisation au Niger avec l’humoriste Nourou Ouallam et les autorités. Munis de combinaisons de protection blanche, de masques et de gants, les deux compères font partie de la "Brigade Anti-Corona", qui alerte les Nigériens sur les risques de la maladie et les aident à se protéger.

Depuis son lieu de confinement à Niamey, Mamane nous parle du rôle que peuvent jouer les humoristes pendant la pandémie de coronavirus et de sa manière d’allier humour et sensibilisation.

Egalement au sommaire cette semaine : "Radio Corona Internationale", la station qui maintient la flamme du Hirak algérien. Née en pleine pandémie de Covid-19, cette radio engagée et libre veut autant divertir les confinés que "garder vif le feu de la contestation". Interview avec son fondateur, le journaliste, Abdallah Benadouda. 

Au Bénin, pour minimiser la propagation du Covid-19, le gouvernement a rendu le port du masque obligatoire. Ce qui a suscité une ruée vers cet équipement de protection. Leur commerce est devenu très lucratif. Problème : certains types de masques ne sont pas aux normes, et ne protègent donc pas leurs utilisateurs. Reportage de nos correspondants à Cotonou.