logo

La Cour d'appel d'Angleterre a donné raison jeudi aux écologistes opposés à l'agrandissement de l'aéroport d'Heathrow. Une décision qui donne un coup de fouet aux militants qui, au Royaume-Uni, en France et ailleurs, se battent contre des projets d'agrandissements d'aéroports. 

L'argument des juges britanniques est inédit. Ils considèrent que l'agrandissement de l'aéroport d'Heathrow n'est "pas conforme à l'Accord de Paris" sur le climat. Même si les autorités du plus grand aéroport d'Europe ont fait appel de la décision devant la Cour Suprême, elle a de quoi revigorer les associations écologistes, notamment en France. 

À Nice, le juge des référés doit en principe se prononcer ce vendredi sur la conformité du permis de construire. Plusieurs associations ont saisi le tribunal administratif dénonçant le "surtourisme" néfaste pour la planète. À Roissy également, une soixantaine de maires ont récemment publié une tribune dans le JDD pour s'opposer à la construction d'un quatrième terminal à l'aéroport Charles-de-Gaulle. ADP, le gestionnaire, a lancé une vaste consultation. Plusieurs réunions publiques sont prévues dans les prochaines semaines.