logo

Pour lutter contre la raréfaction de la neige, certaines stations investissent des millions d'euros pour aller chercher la neige plus haut, développer des nouveaux plans d'aménagement. D'autres font appel à des hélicoptères. Des solutions critiquées par les écologistes, mais aussi par le gouvernement qui a réuni la semaine dernière les professionnels pour les inciter à diversifier leurs activités et casser le monopole actuel du ski. 

Avec des températures qui ont parfois dépassé les 15 degrés dans les stations de moyenne montagne ces derniers jours, le manque de neige devient cruel. À tel point que la station de Ceüze, dans les Alpes maritimes a annoncé la semaine dernière qu'elle fermait définitivement après 85 ans d'existence.

Dans les Pyrénées, Luchon-Superbagnères s'est attirée les critiques de la ministre de la Transition écologique pour avoir fait livrer de la neige par hélicoptère...  Jeudi dernier, Elisabeth Borne a réuni les professionnels et les élus de la montagne. Objectif : ouvrir de nouvelles pistes de développement pour des domaines qui deviennent de moins en moins skiables. Notamment le développement d'autres sports comme le VTT, la tyrolienne ou encore l'escalade.