
L'Europe, et notamment la France, a été balayée par la tempête Dennis, dimanche. Près de 20 000 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi matin en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.
Pluies torrentielles, vents violents... La tempête Dennis a balayé, dimanche 16 février, l'Europe, à commencer par le Royaume-Uni, clouant au sol des centaines d'avions pendant que les secours ont évacué des habitants du sud du Pays de Galles, placé en alerte rouge pour "danger de mort". En France, environ 60 000 foyers ont été privés d'électricité dimanche soir et 20 000 le sont toujours , lundi 17 février.
Au Royaume-Uni, un inquiétant record a été établi, celui du "plus grand nombre d'alertes et d'avertissements en cours contre les inondations jamais enregistrés en Angleterre à ce jour". La citation provient d'un tweet d'un directeur de l'Agence environnementale (EA) qui dénombre 594 alertes dans une zone allant du sud de l'Écosse à la Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre).
BREAKING: we now have the most flood warnings and alerts in force (594) in England than any other day on record. Stay safe and updated here https://t.co/K5GUW3z87V pic.twitter.com/0IEdWBAOpi
— John Curtin (@johncurtinEA) February 16, 2020L'Institut météorologique britannique (MET) a émis, dimanche matin, une alerte rouge dans le sud du pays de Galles en raison des fortes pluies liées à Dennis. Une première pour des pluies depuis décembre 2015.
Ce niveau d'alerte le plus élevé équivaut à "des conditions météorologiques dangereuses" présentant "un danger de mort", des risques de perturbations dans l'approvisionnement en énergie et de dommages aux infrastructures.
De nombreuses évacuations sont en cours dans cette région, où un homme d'une soixantaine d'années a été retrouvé mort après être "entré dans la rivière", mais dont le décès n'est pas considéré comme "suspect ni lié aux intempéries", selon un communiqué de la police.
"Nous exhortons les gens à faire attention et à prendre leurs dispositions pour être en sécurité", a déclaré Jeremy Parr, le responsable de la gestion des risques d'inondations au sein de l'organisme gouvernemental gallois chargé des ressources naturelles.
Plusieurs centaines de vols à destination ou au départ de l'ensemble du Royaume-Uni sont cloués au sol, ont annoncé les compagnies British Airways et Easyjet.
La circulation des trains a aussi été suspendue dans le sud du Pays de Galles, en raison de la présence d'eau sur les voies. Dans la même région, la ville d'Aberdaron a subi des vents de plus de 145 km/h et, au barrage de Cray Reservoir, il est tombé 132,8 mm de pluie entre samedi 7 h et dimanche 8 h. Soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations locales (110,8 mm en moyenne en février), a expliqué le MET sur son site internet.
Une personne portée diparue
Deux autres corps avaient déjà été repêchés très tôt, samedi matin, au large de la côte sud de l'Angleterre, dans une mer agitée, au début de la tempête. On ignore toujours si les circonstances dans lesquelles ces morts sont survenues sont liées à la tempête Dennis.
La police de Brighton a déclaré activement rechercher une femme d'une vingtaine d'années, qui a été aperçue entrant dans l'eau dimanche vers 2 h 45.
Samedi, le ministère de la Défense a déployé l'armée dans le West Yorkshire, une zone du nord de l'Angleterre durement touchée le weekend précédent par les inondations provoquées par la tempête Ciara.
Plusieurs compétitions sportives prévues dimanche, dont la Coupe d'Angleterre féminine de football, des matches de rugby et des courses de chevaux, ont été annulées.
Monday will be another windy day across the UK due to #StormDennis, especially in the west where a ⚠️ Yellow Wind Warning is in force ⚠️
Stay #WeatherAware pic.twitter.com/S6sZRTKJPM
La situation devait rester complexe dimanche après-midi dans les régions du sud du Royaume-Uni, où "des pluies fortes et persistantes se déplaceront lentement vers l'est", a fait savoir le Met sur son compte Twitter, prévoyant "partout ailleurs un mélange de soleil et d'averses violentes", avec des épisodes "très venteux" dans le nord et l'ouest.
"La tempête devrait se poursuivre et l'eau devrait atteindre son niveau maximal lundi et mardi", a quant à elle prévenu la Croix-Rouge britannique, demandant aux "gens de se tenir prêts comme si le pire allait arriver".
En France, 60 000 foyers privés d'électricité
Dennis a aussi touché la France, dimanche. Environ 60 000 foyers étaient privés d'électricité en début de soirée dans le quart nord-ouest du pays après le passage de la tempête "Dennis", a-t-on appris auprès d'Enedis, alors que plus aucun département n'était placé en vigilance orange par Météo-France.
Les foyers dépourvus de courant se trouvent "principalement en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie", a indiqué à l'AFP une porte-parole du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, après un point de situation effectué à 18 h.
Ainsi, en Bretagne, 18 000 foyers étaient plongés dans le noir : 7 000 foyers en Ille-et-Vilaine, 4 500 dans le Finistère et dans le Morbihan ainsi que 2.500 dans les Côtes-d'Armor, selon un point de situation effectué à 16 h 30.
#denis Le vent souffle, souffle, souffle et nos 450 collaborateurs et entreprises prestataires sont mobilisés sur le terrain depuis plusieurs heures déjà pour realimenter les 10 000 foyers bretons privés d’électricité: 4500 en 29, 2500 en 35, 2000 en 56, 1000 en 22 pic.twitter.com/XpFurbAQrI
— Enedis en Bretagne (@enedis_bretagne) February 16, 2020Avec AFP