logo

Les opposants à la réforme des retraites ont poursuivi, mercredi, la mobilisation. Face à un gouvernement déterminé, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans le calme pour la huitième fois dans de nombreuses villes françaises.

Les cortèges étaient nettement moins fournis, mercredi 29 janvier, pour la huitième journée nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites, toujours défendue avec détermination par l'exécutif en dépit de la mise en garde sévère du Conseil d'État. Au total, plus de 108 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, ont manifesté dans toute la France. Les syndicats n'ont pas communiqué de chiffre au niveau national.

  • Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris dans le calme entre la place d'Italie et les Invalides. La préfecture de police a recensé 13 000 manifestants et fait état de 13 interpellations. La CGT a, elle, estimé qu'il y avait 180 000 manifestants dans la capitale.
     
  • À Marseille, la participation était moitié moindre que le 24 janvier : 75 000 manifestants selon l’intersyndicale, 4 500 selon la police. À Toulouse, la police a décompté 3 000 manifestants, contre 35 000 d'après la CGT. Net reflux de la mobilisation également à Rennes où 2 100 personnes ont été recensées par la police, 4 000 selon les syndicats.
     
  • L'intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse – la CFE-CGC, qui en fait partie, avait décidé d'une "pause" – marque sa détermination à obtenir le retrait des projets de loi dont l'examen parlementaire débute la semaine prochaine et réfléchit à diversifier le mouvement, dont le coût financier est lourd pour de nombreux grévistes.
     
  • Les partenaires sociaux s'attellent jeudi au volet financier de la future réforme des retraites avec l'objectif à court terme d'un retour à l'équilibre du système en 2027, une mission dont les conclusions, attendues fin avril, sont loin d'être acquises tant les positions divergent.
     
  • Retrouvez ci-dessous le déroulé de cette huitième journée de mobilisation :