Dans la presse ce lundi matin, l'exil de manifestants hongkongais à Taïwan, l'optimisme ukrainien avant le sommet au format "Normandie" à Paris, et la bonne manière de planter des arbres.
La presse européenne revient ce lundi 9 décembre sur cette nouvelle journée de mobilisation à Hong Kong, dimanche. El Pais en fait sa une, de même que Le Temps. Le quotidien suisse donne une tribuneà Michelle Bachelet. L'ex-présidente du Chili, désormais Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, lance un appel aux autorités hongkongaises : ces dernières doivent ouvrir la voie au dialogue. Une crainte : voir les peuples traités comme des ennemis le devenir.
The New York Times, de son côté, est parti à la rencontre de manifestants hongkongais exilés à Taïwan, qui sont souvent menacés par une procédure judiciaire. Leur inquiétude : ne pas avoir un procès équitable. Ils sont environs 200 à avoir utilisé un réseau de passeurs pour se rendre sur l'île.
Kommersant se penche sur le sommet entre l'Ukraine, la Russie, la France et l'Allemagne à Paris. Le quotidien russe est optimiste et évoque "le sommet de l'année". Kommersant rappelle que les accords de Minsk sont déjà en vigueur et que ce sommet servira uniquement à déterminer le calendrier.
Même optimisme côté ukrainien : Golos Oukraïni a l'espoir de voir Emmanuel Macron favoriser la position ukrainienne.
Foreign Policy, enfin, analyse le rôle de la Russie. Pour le magazine américain, la position russe est simple : obtenir de l'influence dans la région. L'objectif du Kremlin est d'encadrer une autonomie légale du Donbass pour stopper le rapprochement de Kiev avec l'Europe.