logo

En pleine crise, le programme d'aide de l'ONU aux Palestiniens célèbre ses 70 ans

À l'heure de son 70e anniversaire, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) traverse la pire crise financière de son histoire. Une situation provoquée notamment par l'arrêt des aides financières américaines depuis 2018.

Les Nations Unies célèbrent, dimanche 8 décembre, le 70e anniversaire de l'UNRWA, l'agence dédiée aux réfugiés palestiniens. Depuis sa création en 1949, ce programme de l'ONU fournit de l'aide et des services sociaux à des millions de réfugiés palestiniens au Proche-Orient.

Active au Liban, en Jordanie, en Syrie mais aussi dans les Territoires palestiniens occupés, l'UNRWA a développé des écoles et des hôpitaux et s'occupe désormais de cinq millions de réfugiés.

Alors que le nombre de réfugiés palestiniens ne cesse d'augmenter, l'agence traverse à ce jour la pire crise financière de son histoire. Une situation notamment due à l'arrêt des aides financières des États-Unis - auparavant le plus gros donateur - depuis 2018. Cette décision fait suite à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par Donald Trump en 2017.