logo

Lieberman refuse de soutenir Netanyahu ou Gantz au poste de Premier ministre

Quelques heures avant l'expiration du mandat de Benny Gantz pour former un gouvernement de coalition en Israël, Avigdor Lieberman a exclu, mercredi, de soutenir Benjamin Netanyahu, comme son rival Benny Gantz. 

Avigdor Lieberman, chef de la formation nationaliste laïque Israël Beiteinou, ne soutiendra ni le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, ni son rival Benny Gantz, pour former un gouvernement de coalition.  "Je refuse de soutenir un gouvernement minoritaire [Gantz soutenu par les partis arabes] ou étroit [Netanyahu et son bloc de droite et religieux]", a déclaré Avigdor Lieberman, mercredi 19 novembre, lors d’une conférence de presse.

"J'ai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour parvenir à un gouvernement d'union (...) Si nous sommes traînés vers des élections ce sera à cause d'un manque de leadership", a-t-il poursuivi, comme un pic directement adressé à ses adversaires.

Les élections législatives israéliennes de septembre n'avaient pas réussi à départager clairement Benjamin Netanyahu et Benny Gantz pour revendiquer une majorité parlementaire. Le président Reuven Rivlin avait alors mandaté Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 2009, pour former un gouvernement. Mais Il n'est pas parvenu à rallier suffisamment de voix pour atteindre les 61 appuis, seuil de la majorité au Parlement. Le président s'est alors tourné vers Benny Gantz pour éviter une troisième élection en moins d'un an.

L'une des options de Benny Gantz était d'obtenir le soutien du parti d'Avigdor Lieberman afin de former une coalition minoritaire de centre-gauche, soutenue de l'extérieur par des partis arabes. Ce que le chef d’Israel Beiteinou a refusé. Ce dernier a également reproché à Benjamin Netanyahu de ne pas abandonner ses alliés des partis juifs ultra-orthodoxes pour former une coalition.

"Dans l'état actuel des choses nous sommes en route pour de nouvelles élections", a déclaré M. Lieberman. Benny Ganz a jusqu’à ce soir, 23h59, pour former un gouvernement de coalition.

Avec AFP