logo

Naufrage d'un navire transportant plus de 240 passagers

Pris dans une forte tempête sur la rivière Sierra Leone, à 80 km à l'est de Freetown, un bateau transportant 241 passagers au moins, dont de nombreux enfants, a fait naufrage, mercredi. Selon un dernier bilan, 37 personnes ont été repêchées.

AFP - Au moins 200 personnes, dont un grand nombre d'enfants, sont portées disparues en Sierra Leone après le naufrage mardi soir d'un bateau qui transportait officiellement 241 passagers mais peut-être jusqu'à 300, a-t-on appris jeudi de source ministérielle.

Le ministre adjoint des Transports, Osmond (Oswald) Hanciles, a annoncé à Freetown qu'une liste officielle de "241" passagers avait été retrouvée.

Selon les autorités, seuls huit cadavres de victimes avaient été repêchés jeudi matin.

Le porte-parole de la police, Ibrahim Samura, a confirmé jeudi à l'AFP que "37 personnes avaient été sauvées".

Selon des témoignages de rescapés du naufrage, un grand nombre d'enfants se trouvaient à bord du bateau avec leurs parents pour être admis dans des établissements scolaires de la capitale à la rentrée prochaine.

Des responsables maritimes ont estimé que le bateau avait été pris dans une forte tempête et des pluies diluviennes avant de couler en quelques minutes près de l'île Plantain, proche du village de pêcheurs de Tombo (80 kilomètres à l'est de Freetown).

Malgré de fortes pluies, des équipes poursuivaient jeudi les recherches de survivants dans les eaux de la rivière Sierra Leone.

"Selon la liste officielle, 241 passagers étaient à bord et il s'agit seulement de ceux qui avaient des bagages. Ce chiffre exclut le nombre d'écoliers qui avaient également embarqué", a déclaré M. Hanciles.

"Il est possible qu'il y ait plus de 300 personnes à bord du bateau (...). Nous sommes en train d'enquêter sur ces contradictions," a-t-il ajouté.

"Les circonstances qui ont conduit à cet accident seront minutieusement examinées", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Information Ibrahim Ben Kargbo.

"Le président Ernest Koroma est très triste et il veut faire savoir que l'armée et la Marine ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour participer aux efforts mis en oeuvre afin de sauver les passagers. Au nom du pays, nous adressons nos condoléances à tous", a-t-il dit.

Les accidents de bateaux sont fréquents dans ce pays d'Afrique de l'ouest au cours de la saison des pluies. Selon les observateurs, beaucoup de ces bateaux ne sont pas régulièrement inspectés et la plupart manquent d'équipements de base pour la sécurité, notamment de gilets de sauvetage.