
À 48 heures d’un match capital contre la Serbie, une nouvelle polémique secoue le monde des Bleus. Selon le quotidien Le Parisien, Thierry Henry, au nom de tous les joueurs, aurait ouvertement critiqué son sélectionneur. Ambiance...
À l’heure où la France du football s’interroge sur les chances de voir les hommes de Domenech participer au Mondial-2010, après que ceux-ci aient concédé le nul à domicile face à la Roumanie, une nouvelle polémique vient secouer les Bleus. Selon le quotidien Le Parisien, à la veille du match contre les Roumains, le capitaine de l'équipe de France, Thierry Henry, aurait critiqué, devant les joueurs et le staff, les méthodes d’entraînement et l’inexistence d’idée directrice.
Le Barcelonais aurait déclaré à son sélectionneur, qui venait de remettre en cause la motivation des joueurs : "Je parle au nom du groupe. On s'ennuie pendant vos entraînements. Cela fait douze ans que je suis en équipe de France. Jamais je n'ai été dans cette situation. On ne sait pas comment jouer, où se situer, comment s'organiser. On ne sait pas quoi faire. On n'a aucun style, aucune idée directrice, aucune identité. Ça ne va pas." Peu de temps avant cette sortie, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, en conférence de presse, avait déjà déclaré à propos de Raymond Domenech : "Depuis que le coach est en place, on a toujours eu des difficultés."
Une polémique qui tombe mal
À 48 heures d’un match capital contre le leader du groupe 7, la Serbie, les Bleus se seraient bien passés de cette polémique qui laisse éclater au grand jour la rupture entre les joueurs et Raymond Domenech. Méprisé par le public, critiqué par les joueurs et les médias, le sélectionneur peut - pour l’instant - compter sur le soutien du président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, qui a affirmé dimanche au micro de RTL que Raymond Domenech resterait le sélectionneur des Bleus "quel que soit le scénario en Serbie", mercredi. "Je répète oui, oui oui, il faut le dire trois fois, puisque le Conseil fédéral lui a donné pour mission de nous qualifier." Le sélectionneur des Bleus a réagi à l'article du Parisien en affirmant, via une vidéo diffusée sur le site internet de la Fédération Française de Football, que "l'ambiance est super"..
Interrogé par FRANCE 24, Manuel Amoros, qui compte 82 sélections avec les Bleus avec lesquels il a remporté l’Euro en 1984, estime que Thierry Henry est "peut-être le seul leader de cette sélection à même de s’exprimer au nom du groupe. L’entraîneur est responsable de l’ambiance qui règne au sein de son équipe. Même si ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, c’est à lui de les guider et de leur montrer la marche à suivre".