![Le gouvernement propose un cessez-le-feu aux rebelles chiites Le gouvernement propose un cessez-le-feu aux rebelles chiites](/data/posts/2022/07/15/1657852722_Le-gouvernement-propose-un-cessez-le-feu-aux-rebelles-chiites.jpg)
Le Yémen se dit prêt à annoncer un cessez-le-feu dans la soirée si les rebelles chiites acceptent de suspendre les combats lancés depuis le 11 août dans le nord du pays. Objectif : ouvrir un couloir humanitaire pour les déplacés.
REUTERS - Le gouvernement du Yémen a annoncé une suspension de ses opérations contre les rebelles dans le nord du pays afin d'ouvrir un couloir humanitaire au profit de personnes déplacées, sous réserve que les insurgés chiites décident également d'arrêter les combats.
"Le gouvernement ne voit pas d'objection à suspendre les opérations à partir de vendredi soir à 21h00 (18h00 GMT)", dit un porte-parole du comité suprême de sécurité dans un communiqué publié sur le site internet du parti au pouvoir, "26 Septembre".
Ce cessez-le-feu est subordonné à une décision identique des rebelles, précise-t-il. Les insurgés n'ont pas réagi pour le moment. Chacune des deux parties a rejeté précédemment des offres de cessez-le-feu de l'autre. La nouvelle proposition "répond aux appels lancées par des organisations humanitaires internationales (...) pour que des fournitures soient livrées aux personnes déplacées dans des camps par suite des dissensions causées par les subversifs et les rebelles", ajoute le communiqué.
De nouveaux combats ont éclaté en août dans la région de Sanaa entre rebelles chiites Zaydi et forces ouvernementales. Le conflit a éclaté en 2004.
Selon des agences humanitaires, plus de 100.000 personnes, dont un grand nombre d'enfants, ont déserté leurs foyers durant la reprise des affrontements. Elles ont réclamé cette semaine à Genève une aide de 23,5 millions de dollars en faveur du Yémen.
Les informations relatives aux combats sont difficiles à vérifier, les provinces du Nord étant fermées aux médias.
Ce vendredi, les deux parties ont revendiqué des succès dans les zones montagneuses jouxtant l'Arabie saoudite. Les rebelles ont accusé l'armée gouvernementale de faire usage d'armes saoudiennes, en diffusant des images vidéo de mortiers portant les emblèmes du royaume wahabite.
Ryad craint que l'instabilité du Yémen, qui fait aussi face à des menées d'Al Qaïda et à un mouvement sécessionniste dans le Sud, n'amène des activistes à relancer des opérations sur le territoire saoudien.