À la une de la presse ce mardi matin, la réponse sécuritaire du gouvernement français face aux violences lors de la manifestation des Gilets jaunes, la Nouvelle-Zélande en deuil après l'attaque de Christchurch et le chat de la ministre française des Affaires européennes.
À la une de la presse française ce mardi 19 mars, la réponse politique et sécuritaire du gouvernement après les violences lors de la manifestation des Gilets jaunes samedi.
Libération évoque l'éventail de mesures voulues par l'éxécutif. Des interdictions de manifester visant certains lieux seront décidées et des drones pourrait être utilisés. De quoi faire grincer des dents certains ministres : "Lorsque l'on sait qu'on a déjà inscrit l'état d'urgence dans le droit commun, je nous souhaite bien du courage. Il ne restera bientôt que l'article 16, soit les pleins pouvoirs pour le président".
Aujourd'hui en France se penche sur le cas de Christophe Castaner. Le ministre de l'intérieur est affaibli après cette nouvelle journée de mobilisation et la publication de photos de lui buvant de la vodka à une soirée. "Il a recu la soufflante du siècle de la part d'Emmanuel Macron", croit savoir le quotidien. "À un moment, il va falloir qu'il soit pleinement aux commandes", tacle un conseiller interrogé.
En Nouvelle-Zélande, The Dominion Post donne la parole aux personnel médical après la tuerie de Christchurch, qui a fait 50 morts. "Des rivères de sang sortaient de la mosquée. Ce sont des scènes que vous ne pouvez pas oublier", lâche un urgentiste très marqué.
Autre quotidien du pays, The Press s'interesse au parcours d'un victime, raconté par son frère dans les colonnes du quotidien. Osama, originaire d'Égypte, a tout quitté pour tenter sa chance en Nouvelle-Zélande avec sa femme et ses deux enfants.
Enfin L'Équipe annonce le retour à la compétition de Florent Manaudou. Le nageur français, champion olympique et plusieurs fois champion du monde, revient dans les bassins après trois ans d'arrêt. Il vise une médaille aux JO de Tokyo, en 2020.