Une trentaine de départements français sont en vigilance orange, lundi, en raison de forts vents en marge de la tempête Freya, qui touche les îles britanniques.
Une partie de la France en vigilance orange. 33 départements sont exposés, lundi 4 mars, à des vents violents en marge du passage de la tempête Freya, en provenance des îles britanniques, jusqu'à mardi 6 heures.
Dans son bulletin lundi à la mi-journée, Météo-France a levé la vigilance orange pour huit départements de l'ouest et du nord de la France. "Le vent s'est atténué sur le Nord, la Normandie et la Bretagne", souligne l'institut météorologique. La vigilance orange portait plus tôt dans la journée sur 44 départements.
???? 44 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/dqxSv4z717
Cette "tempête commune" nécessite "une vigilance particulière" en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures, avertit Météo France.
En fin de nuit, le vent Sud-Ouest s'est renforcé, accompagné de rafales entre 80 et 100 km/h. Sur les côtes du Morbihan à la Vendée, les rafales sont comprises entre 110 et 130 km/h.
Parcs fermés à Paris
Dans l'intérieur des terres, les vents les plus forts seront observés dans l'après-midi avec des rafales voisines de 100 km/h généralisées.
Les parcs, jardins publics et cimetières à Paris sont fermés lundi "en raison des conditions météorologiques", des vents violents, a annoncé Anne Hidalgo sur Twitter. Par ailleurs, la préfecture de Police de Paris "recommande la plus grande prudence notamment sur les routes", dans un communiqué.
Ce vent fort faiblira en première partie d'après-midi sur les départements les plus à l'ouest, en toute fin d'après-midi pour les autres. De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique encore mardi.
Avec AFP