logo

Kandahar frappée par un attentat-suicide meurtrier

Un attentat à la voiture piégée, perpétré mardi à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, peu avant l'heure de la rupture du jeûne du ramadan, a fait au moins 40 morts et 65 blessés. La France et le Canada ont condamné l'attaque.

AFP - Le bilan de l'attentat au camion piégé mardi soir à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, s'est alourdi, passant de 36 à au moins 40 morts et 65 blessés, a annoncé la police mercredi.

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier en Afghanistan depuis l'attaque suicide visant l'ambassade de l'Inde à Kaboul, le 7 juillet 2008, où 60 personnes avaient péri.

"C'était un camion piégé et, en tout 40 à 41 personnes ont péri et au moins 65 ont été blessées", a déclaré mercredi à l'AFP le général Ghulam Ali Wahdat, chef de la police pour le sud, qui accuse les talibans d'avoir perpétré l'attaque.

La grande ville de Kandahar et sa région sont le berceau de ces combattants islamistes et l'un de leurs bastions.

La bombe a explosé peu après 19h00, dans une rue très passante alors que les habitants se préparaient à rompre le jeûne du Ramadan, près d'un vaste complexe comportant une salle de réception pour mariages, des boutiques, un hôtel et des bâtiments administratifs.

Quelques heures après l'attentat, les autorités avaient recensé 36 morts, tous civils.

Au moins dix bâtiments résidentiels ont été ravagés par l'explosion, énorme selon les témoins, et les secours s'efforçaient, dans la nuit tombée, de dégager les civils coincés sous les décombres.