logo

Des chefs militaires américains réclament plus de soldats

Des responsables de l'armée américaine ont profité de la visite dans la région de l'envoyé spécial pour le Pakistan et l'Afghanistan, Richard Holbrooke, pour demander un renfort au contingent de 57 000 soldats déployés dans le pays.

AFP - Des chefs militaires américains en Afghanistan se sont plaints auprès de l'envoyé spécial des Etats-Unis dans la région, Richard Holbrooke, de manquer de troupes pour accomplir leur mission, a rapporté dimanche le New York Times.

M. Holbrooke, l'envoyé spécial des Etats-Unis pour le Pakistan et l'Afghanistan, en visite depuis deux jours en Afghanistan, s'est rendu dans les quatre centres régionaux américains de commandement du pays.

A cette occasion, les commandants militaires lui ont indiqué que les renforts envoyés par les Etats-Unis avaient prouvé leur utilité dans le sud du pays mais que leur nombre restait insuffisant, rapporte le quotidien.

Le nombre de militaires américains déployés en Afghanistan atteint désormais 57.000 hommes. Le quotidien ne précise pas si les dirigeants militaires ont fait état du nombre précis de renforts qu'ils jugent nécessaires.

Ces déclarations interviennent alors qu'est attendu courant septembre le rapport du nouveau commandant des forces américaines en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, sur les changements stratégiques et tactiques pour tenter de reprendre la main face au talibans.

Washington s'attend à ce que le haut gradé réclame d'importants renforts.

Son prédécesseur, le général David McKiernan, avait demandé 10.000 hommes de plus pour 2010, en sus des 21.000 soldats supplémentaires accordés cette année par le président Barack Obama, mais sa requête était restée sans réponse.