Les autorités vétérinaires chiliennes ont détecté la présence du virus H1N1 dans des élevages de dindes situés à une centaine de kilomètres de Santiago. C'est la première fois que le parasite est détecté chez un autre animal que le porc.
REUTERS - Les autorités vétérinaires chiliennes ont annoncé jeudi la présence du virus A(H1N1) dans deux élevages de dindes situés à 120 km à l'ouest de Santiago.
C'est la première fois que la grippe A(H1N1), qui a infecté plusieurs millions de personnes dans le monde, est détectée chez un autre animal que le porc.
Les autorités vétérinaires ont précisé que la viande de dinde restait bonne pour la consommation.
Les élevages, situés près du port de Valparaiso, ont été placés en quarantaine le 13 août dernier par précaution, les producteurs ayant signalé des anomalies dans la ponte des oeufs. Les tests de laboratoire ont par la suite confirmé la présence du virus H1N1, mais exclu celle de la grippe aviaire H5N1.
Les autorités n'ont pas précisé combien d'animaux étaient infectés, mais elles ont assuré que le virus ne s'était pas propagé à d'autres régions du pays.
Le virus A(H1N1) est apparu chez les hommes en mars au Mexique et en Californie. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré un état de pandémie grippale en juin. Le virus s'est aujourd'hui répandu dans quelque 180 pays, provoquant 1.462 cas mortels.