logo

Géorgie : une agriculture rivée à l’UE (Partie 2)

Ici l'Europe vous donne rendez-vous à Tbilissi, en Géorgie. Ce petit pays du Caucase de moins de 4 millions d’habitants a décrété son indépendance vis à vis de l'URSS en 1991. Depuis, les Géorgiens ont tenté de se rapprocher de l’UE et ont signé en 2014 un accord d’association. L’Agriculture représentant 9 % du PIB et employant près de la moitié de la population, c’est le secteur que l’UE soutien en priorité, en versant 77 millions d’euros jusqu’à 2022 à ce pays.

En seconde partie d'Ici l'Europe, pour parler du développement de l’agriculture biologique, nous rencontrons Levan Davitashvili, ministre de l’agriculture de Géorgie. Nous découvrons ensuite le vignoble de Ketevan Berichvili.

Reportages :

- Alors même que la polémique sur sa dangerosité continue de faire rage au sein de la Commission pesticides à Bruxelles, la molécule remplaçant le glyphostae n’existe pas encore. Beaucoup s’inquiètent donc d’un dumping des produits au glyphosates importés des pays tiers. Un reportage d'Anaïs Guérard.

- La Géorgie tente de revenir à des pratiques plus naturelles, voire biologiques   : notre reporter est allé à la rencontre de ces producteurs de lait, vin et noisettes tentés par ce secteur de niche, avec l’espoir de trouver un jour leur place sur un marché du bio européen en progression. Un reportage de Luke Brown.

Avec le soutien de la Commission européenne. Cette émission n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage des informations contenues.