
Tom Daschle, démocrate du Dakota du Sud, sera chargé de réformer le système de santé américain, l'une des principales promesses du candidat Barack Obama. Il a été chef de file des démocrates au Sénat de 2001 à 2005.
AFP - Le président élu américain Barack Obama a annoncé jeudi la nomination de l'ex-leader de la majorité démocrate au Sénat Tom Daschle au poste de secrétaire à la Santé et aux services sociaux.
"J'ai demandé à Tom non seulement d'être mon secrétaire à la Santé et aux services sociaux, mais aussi d'être le directeur à la Maison Blanche du bureau consacré à la réforme du système de santé", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse sur "l'avenir du système de santé national" à Chicago.
La réforme du système de santé est l'une des grandes promesses de campagne du démocrate, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, dans un pays où près de 46 millions de personnes n'ont pas de couverture maladie.
Le mois dernier, des responsables démocrates avaient indiqué sous le couvert de l'anonymat que Barack Obama avait décidé de nommer l'ancien sénateur du Dakota du Sud (nord), 61 ans. Sa nomination devra être confirmée ensuite par le Sénat.
La précédente tentative de réforme de la santé par les démocrates aux Etats-Unis, entreprise par Hillary Clinton alors que son mari était président, s'est soldée par un échec.