logo

Robert Redford met un terme à sa carrière d'acteur

Après soixante ans d'une carrière jalonnée de grands classiques du cinéma américain, Robert Redford a annoncé, à 81 ans, mettre un terme à sa carrière de comédien.

L'acteur hollywoodien Robert Redford a annoncé à 81 ans qu'il prenait sa retraite après 60 ans de carrière. Dans un entretien pubié lundi 6 août dans le magazine Entertainment Weekly, il précise que "The Old Man and The Gun", comédie policière inspirée de faits réels qui sortira en septembre sur les écrans, sera son ultime film.

"Il ne faut jamais dire jamais, mais je suis à peu près arrivé à la conclusion que pour ce qui est de jouer, c'est terminé, et je me dirige vers la retraite, parce que je fais cela depuis que j'ai 21 ans", dit-il.

"J'ai pensé, eh bien, que cela suffisait. Et pourquoi ne pas s'en aller sur un film très optimiste et positif ?", ajoute l'acteur. Dans ce film écrit et réalisé par David Lowery, il incarne Forrest Tucker, un criminel de carrière qui a multiplié les attaques de banque et les évasions pendant plus de soixante ans. "Pour moi, c'était un personnage formidable à interpréter à ce stade de ma carrière", ajoute Robert Redford.

Classiques

L'acteur, après des débuts au théâtre et à la télévision, a accédé à la notoriété à la fin des années 1960, avec "La Poursuite impitoyable" d'Arthur Penn (1966) et surtout "Pieds nus dans le parc" (1967), adaptation d'une pièce de théâtre à succès, dont il partageait l'affiche avec Jane Fonda.

Suivront des films devenus aujourd'hui des classiques, comme "Butch Cassidy et le Kid" avec Paul Newman, "Jeremiah Johnson", "Gatsby le Magnifique" ou "Les Hommes du président", qui l'installent au sommet.

En 1980, pour ses débuts à la réalisation, il obtient un Oscar pour "Des gens comme les autres". Parallèlement, il prend la présidence du festival de Sundance, qui deviendra au fil des ans la référence du cinéma indépendant américain. En 2002, Redford est récompensé d'un Oscar pour l'ensemble de son œuvre.

À la question de savoir si sa retraite concerne aussi son métier de réalisateur, Redford, qui a signé une dizaine de films, se fait évasif. "Nous verrons cela", conclut-il.