logo

Syrie : les habitants de deux localités pro-régime assiégées ont été évacués

L'évacuation de milliers de civils et combattants pro-régime syrien de Foua et Kefraya, localités du nord-ouest de la Syrie encerclées depuis trois ans par rebelles et jihadistes, a pris fin mercredi.

L'évacuation des villages chiites de Foua et Kefraya, dans le nord-ouest de la Syrie, a pris fin jeudi 19 juillet, indique l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Une centaine d'autocars et plusieurs ambulances avaient été dépêchés dans ces deux localités de la province d'Idlib, assiégées depuis plusieurs années par les rebelles et le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, ancienne branche d'Al-Qaïda en Syrie qui contrôle aujourd'hui une très grande majorité de la province.

Les deux localités chiites sont désormais vides "après l'évacuation de 6 900 personnes – civils et combattants prorégime –", a affirmé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Cette opération a eu lieu dans le cadre d'un accord conclu par les islamistes d'Hayat Tahrir al-Cham et les Gardiens de la révolution iraniens.

Quelque 1500 détenus libérés en échange

Ces habitants et ces combattants vont être conduits dans les zones de la province d'Alep tenues par les forces gouvernementales, moyennant la libération de 1 500 détenus des geôles du régime. Foua et Kafraya, villages acquis au régime syrien, se trouvent dans le dernier bastion important de l'insurrection.

En avril 2017, lors d'une opération d'évacuation, des dizaines d'habitants de Foua et Kafraya avaient été tués sur la route dans un attentat suicide.

Avec Reuters et AFP