Les deux constructeurs allemands ont validé, jeudi, un plan de fusion qui devrait s'achever courant 2011. En fin d'année, Volkswagen sera propriétaire de 42 % de Porsche, après une augmentation de capital de 3,3 milliards d'euros.
AFP - Les conseils de surveillance des constructeurs allemands Volkswagen et Porsche ont annoncé jeudi avoir validé un plan de fusion par étapes des deux groupes sous l'égide du premier, qui doit être achevé courant 2011.
Volkswagen va prendre d'ici la fin de l'année 42% de Porsche AG, la filiale détenue à 100% par la holding Porsche SE, au moyen d'une augmentation de capital en liquide de 3,3 milliards d'euros, pour une valeur de Porsche estimée à 12,4 milliards d'euros, selon des communiqués des deux groupes.
Une augmentation de capital chez Volkswagen suivra au premier semestre 2010, le groupe émettant de nouvelles actions préférentielles.
Enfin, une augmentation de capital de Porsche suivra "probablement au premier semestre 2011", au moyen d'émissions d'actions ordinaires et préférentielles.
Les communiqués des deux groupes précisent que Porsche va rester une "marque indépendante" gardant notamment son siège historique près de Stuttgart (sud-ouest), mais elle sera bien la 10e marque du groupe Volkswagen, premier constructeur européen qui cherche à devenir le numéro un mondial devant le japonais Toyota.
Des détails du concept seront présentés dans les semaines à venir, a précisé le conseil de surveillance de VW dans son communiqué.