logo

Le rugby à VII et le golf en lice pour intégrer le programme 2016

Le rugby à VII et le golf ont intégré la liste du Comité international olympique (CIO) censée déterminer les nouveaux entrants pour les JO-2016. À noter l'absence du base-ball et du karaté parmi les sept disciplines pré-sélectionnées.

AFP - La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a recommandé jeudi à Berlin le rugby à VII et le golf comme les deux sports, parmi une liste de sept, susceptibles d'entrer au programme des jeux Olympiques 2016.

L'assemblée générale du CIO, forte de 106 membres, est appelée à approuver cette proposition le 9 octobre à Copenhague, quelques jours après avoir choisi, le 2 octobre, la ville organisatrice des Jeux 2016, entre Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo.

Les cinq sports recalés sont le base-ball et le softball, encore au programme en 2008 à Pékin, ainsi que le rollersports, le karaté et le squash.

Le rugby a déjà été au programme des JO quatre fois au début du siècle dernier, mais il s'agissait de rugby à XV. Pour le golf, c'est un retour sur la scène olympique, plus d'un siècle après deux apparitions, en 1900 et en 1904.

Président du CIO, Jacques Rogge a indiqué que le choix avait été établi à partir de 33 critères. "Ce sont ces critères-là qui ont dégagé le choix de deux sports", a précisé M. Rogge.