logo

Facebook ne propose plus la réaction "drapeau LGBT" pour le mois des fiertés

Il n'est désormais plus possible de réagir aux posts de vos amis avec un petit drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Depuis le 1er juin, c'est le mois des fiertés LGBTQ+ en soutien aux communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer et autres du spectre des orientations sexuelles et des genres. Les plateformes sociales célèbrent généralement l'événement, mais il semblerait que Facebook ait décidé de passer son tour cette année. 

En 2017, les géants d'Internet s'étaient tous mobilisés à leur façon pour le mois des fiertés. Facebook par exemple avait ajouté à sa palette de réaction un petit drapeau arc-en-ciel pour honorer ce mois.

Mais en 2018 : rien. Un choix qui n'a pas tardé à faire réagir Internet, notamment via Twitter. De nombreux internautes se sont insurgés, réclamant à Facebook ledit bouton. 

Okay, on est en juin. IL EST OÙ LE PRIDE FLAG POUR RÉAGIR SUR FACEBOOK ?

— Scandaleuse (@loiodbs) 3 juin 2018

Facebook didn’t bring back the Pride Flag like button and I am a little disappointed 

— Alicia Homie (@AliciaHomie) 1 juin 2018

.@Twitter giving us the love and support within #Pride & #PrideMonth emojis; @facebook nothing, you can’t resurrect the pride-flag  ? #lame pic.twitter.com/RyIcwldwXB

— Lenny Donnarumma (@product19) 2 juin 2018

Mais en fait, il ne s'agirait apparemment pas d'un "acte homophobe" de la part du réseau social, comme certains ont pu le croire. Selon une porte-parole de Facebook interrogée par Business Insider, le site "ne proposera plus de réactions pour les fêtes ou les moments culturels". D'ailleurs, les fleurs violettes normalement disponibles lors de la fête des mères n'étaient pas non plus présentes cette année, contrairement à 2017. 

Cependant, Facebook a tout de même ajouté sa pierre à l'édifice du mois des fiertés, en proposant à ses utilisateurs divers outils de célébration : décor de photo de profil, posts aux couleurs de l'arc-en-ciel ou encore filtres et stickers dans l'application Messenger, en bref, de bonnes initiatives qui seront, en plus, disponibles toutes l'année. 

– Retrouvez l'article de Shannon Connellan sur Mashable

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.