
Suite au dépôt d'une motion de censure du Parti socialiste, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a décidé d'annuler son déplacement de samedi à Kiev pour la finale de la Ligue des Champions.
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, sous le coup d'une motion de censure de l'opposition socialiste, a décidé d'annuler son voyage à Kiev samedi 26 Mai pour la finale de la Ligue des Champions samedi, ont déclaré vendredi ses services.
Fan de la première heure du Real Madrid, présent lors des trois dernières finales de la C1 remportées par les Merengue (2014, 2016, 2017), il manquera la rencontre entre le club madrilène et Liverpool.
Le Parti socialiste (PSOE), première formation d'opposition, a déposé vendredi matin une motion de censure pour renverser Mariano Rajoy et former un nouveau gouvernement à sa place. Son parti, le Parti Populaire (PP) a été condamné dans un méga-procès pour corruption.
Cette crise politique a éclaté au lendemain de la publication par la justice d'un arrêt concluant que le PP a bénéficié d'un financement illicite dans le cadre d'un vaste système de versement de pots-de-vin en échange de l'octroi de marchés publics dans plusieurs régions. Le tribunal a également conclu à l'existence d'une "caisse noire" au sein du parti, ce que ses dirigeants niaient.
Une motion au résultat incertain
Pour réussir, la motion de censure devra être votée par 176 députés, une majorité absolue que le PSOE ne pourrait rassembler qu'en s'alliant à la gauche radicale de Podemos, qui lui a garanti son soutien, et aux petits partis nationalistes.
Le parti libéral Ciudadanos, devenu le principal rival de Mariano Rajoy dans les sondages et qui compte 32 députés, a annoncé qu'il s'opposerait à cette motion de censure. Ambitionnant de gouverner, il n'a aucune intention de porter les socialistes au pouvoir. Mais il a en revanche exigé des élections anticipées. "La condamnation du gouvernement pour corruption a mis un terme à la législature", a lancé le chef de Ciudadanos, Albert Rivera, dans un tweet.
‘Es necesario que Mariano Rajoy tenga un gesto de honestidad política y convoque nuevos comicios, para que los ciudadanos decidan libremente quién debe estar al frente del Gobierno’ https://t.co/KXZexYtcNi
Albert Rivera (@Albert_Rivera) 25 mai 2018Selon Antonio Barroso, analyste au cabinet Teneo Intelligence, la réussite de cette motion de censure reste "improbable, les partis d'opposition étant incapables de se coordonner pour renverser Rajoy". Mais pour Angel Talavera, analyste d'Oxford Economics, "L’Espagne semble se diriger vers de nouvelles élections". Le PP de Mariano Rajoy n'ayant pas la majorité à la chambre des députés depuis 2015, "c'est juste une question de temps", a-t-il ajouté sur Twitter.
Avec AFP et Reuters