
On ne plaisante pas avec les pommes.
Après une carrière de détective pour le FBI, puis pour le Trésor américain, l'ancien enquêteur David Benscoter a dû se résoudre à prendre sa retraite. Alors, pour combler et occuper son nouveau temps libre, il s'est fixé un challenge d'un nouveau genre : la chasse aux variétés de pommes inconnues ou bien considérées comme disparues.
Aujourd'hui, après cinq années d'enquête à travers le pays et la découverte de plus d'une vingtaine de variétés de pommes disparues à son actif, David Benscoter vient de confirmer qu'il n'a rien perdu de son talent d'enquêteur.
Grâce à son méticuleux travail de recherche, il est parvenu à remettre la main sur cinq autres variétés de pommes que l'on pensait disparues : la Shackleford, la Saxon Priest, la Kittageskee, la Ewalt et la McAffee. Des type de pommes retrouvées dans le nord de l'Idaho et dans l'est de l'état de Washington aux Etats-Unis.
"Comme une scène de crime"
Pour parvenir à de tels résultats, David Benscoter confie avoir conservé ses bonnes vieilles habitudes de détective. Il dit s'être notamment appuyé sur de veilles cartes, des journaux, des gravures, des livres anciens et plusieurs revues scientifiques.
Et gare à ceux qui sous-estimeraient le travail et l'investissement qu'exigent de telles découvertes. "C'est comme une scène de crime", affirmait-il dans une interview accordée au New York Times en mai 2017. Car se contenter de cueillir la pomme pour s'attribuer la gloire de sa découverte ne suffit pas.
Il faut non seulement prouver que l'arbre existe, déterminer l'origine exacte de la pomme, mais aussi effectuer des vérifications auprès d'organismes spécialisés pour authentifier la découverte.
L'importance du patrimoine génétique
Si ces découvertes peuvent, à première vue, sembler folkloriques ou anecdotiques, d'un point de vue scientifique, c'est tout le contraire. La découverte de pommes anciennes est cruciale en matière de sauvegarde du patrimoine génétique du fruit. "Nous avons besoin que cette diversité se développe", appuie-t-il dans The Spokesman Review.
Fort de ces nouvelles découvertes, David Benscoter semble bien déterminé à continuer sur sa lancée. Les pommes "font partie de notre histoire personnelle", dit-il. "Pour beaucoup de gens, le goût, la couleur, la forme des pommes rappellent des souvenirs".
Alors, après tout, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Queque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire .