La livraison de missiles américaines Patriot réclamés par l'Ukraine représentent une aide "cruciale" pour défendre les infrastructures énergétiques du pays, régulièrement ciblées par l’armée russe. Nos envoyés spéciaux ont pu suivre le travail d'une unité de la Garde Nationale ukrainienne chargée de la défense anti-aérienne à Kiev.
À Kiev, avec la Garde Nationale en charge de la défense anti-aérienne
Quand la nuit tombe, Kiev est plongée dans le noir et le froid
Les habitants de Kiev et sa région souffrent des coupures de courant provoquées par les frappes russes. Ils manquent d'électricité et de chauffage, alors que les températures sont négatives. Lorsque la nuit tombe, la capitale ukrainienne est presque entièrement plongée dans le noir. Reportage
Hiroshima : 77 ans après la bombe atomique, le défi de la mémoire pour les derniers survivants
Alors que le Japon commémore, samedi, le 77e anniversaire du bombardement atomique américain d'Hiroshima, les survivants continuent de faire vivre la mémoire de cet évènement tragique de la Seconde Guerre mondiale. Une nécessité d'autant plus grande selon les "Hibakushas", à l'heure où le risque nucléaire hante les esprits depuis que la Russie a envahi son voisin ukrainien. Reportage signé Ryusuke Murata, Yuko Sano et Alexis Bregere.
Shelomo Selinger, rescapé de la Shoah sauvé par la sculpture
À l'occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah, Shelomo Selinger, juif polonais, entré dans l'enfer nazi à l'âge de 14 ans, raconte ce qu'il a vécu à France 24. En quatre années d'horreur, il a connu neuf camps de concentration et deux marches de la mort. Laissé à l'agonie en 1945, il est sauvé par un médecin soviétique. À sa sortie de l'hôpital, il traversera sept ans d'amnésie. C'est par l'art et la sculpture que sa conscience se souvient.
Journée mondiale du réfugié : 82,4 millions de personnes déracinées à travers le monde
Selon l'ONU, le monde compte 82,4 millions de personnes réfugiées ou déplacées. Chaque année, le 20 juin, la Journée mondiale du réfugié met en lumière la situation des personnes contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution.
Covid-19 : des spectacles "test" pour déconfiner la culture en Allemagne
Test PCR négatif, jauge réduite, port du masque obligatoire… En Allemagne, des salles de spectacle berlinoises organisent des événements "test" pour le plus grand bonheur des mélomanes et des amateurs de théâtre. Ce protocole sanitaire strict pourrait ensuite être étendu à d'autres établissements culturels.
Le quotidien précaire des déplacés en Centrafrique
En Centrafrique, les forces pro-gouvernementales ont repris la ville de Bouar. Les rebelles tentent désormais de couper l'axe la reliant à Bangui, dans le but d'asphyxier cette dernière. Ces blocages routiers pèsent sur la population, qui s'est vu contrainte de se réfugier près de la capitale. Reportage.
Amours interdites
Pour des raisons sociales, politiques, religieuses ou sexuelles, huit couples de huit pays différents ne peuvent vivre leur amour comme ils le souhaitent. Arte et France 24 dressent les portraits de ces Roméo et Juliette des temps modernes.
Alerte sur les dangers de l'écran pour les tout-petits
Trouble de l’attention et problèmes de concentration : pour lutter contre les effets néfastes de la télévision sur les tout-petits, le CSA a édicté une série de conseils à l’attention des parents.
Le ramadan des musulmans de l’armée française
Les reporters de France 24 sont partis à la rencontre des soldats français de confession musulmane en mission à Djibouti où, malgré la chaleur écrasante, ils s’interdisent de boire la moindre goutte d’eau.
Des femmes témoignent de viols commis par les militaires
Plusieurs femmes affirment avoir été victimes de viols lors de la sanglante répression de la manifestation de l'opposition, le 28 septembre, à Conakry. Envoyée spéciale de FRANCE 24 en Guinée, Tatiana Mossot a recueilli leurs témoignages.
Rio de Janeiro désignée ville-hôte par le CIO
Le Comité international olympique (CIO) a choisi, ce vendredi, la ville-hôte des Jeux olympiques de 2016 : ce sera Rio de Janeiro. Gros plan sur la décision du CIO et sur la réaction qu'elle a provoquée dans la "cidade maravailhosa".
Référendum à haut risque en Irlande
Après avoir rejeté, en juin 2008, le traité de Lisbonne, les Irlandais sont de nouveaux invités à se prononcer sur le texte. Quels arguments peuvent aujourd'hui convaincre les électeurs de changer d'avis ?
Les États-Unis ont mal à leur système de santé
En 2009, un Américain meurt toutes les trente minutes parce qu’il ne dispose d'aucune protection médicale. Les reporters de FRANCE 24 ont enquêté sur le système de santé des États-Unis, digne de celui d'un pays en voie de développement.
Qui est Moussa Dadis Camara ?
Alors que la Guinée vient de plonger dans un bain de sang, le capitaine Moussa Dadis Camara, arrivé au pouvoir par un putsch il y a neuf mois, n'exclut plus de se présenter à la présidentielle de janvier prochain. Portrait.
Soixante ans de bouleversements en République populaire
Pékin célèbre avec faste le 60e anniversaire de la fondation de la Chine populaire. Quel regard les Chinois portent-ils aujourd’hui sur cette page de l'Histoire ? FRANCE 24 a rencontré trois témoins qui dressent le bilan.
La débâcle du SPD
Au lendemain des élections législatives en Allemagne, le SPD, le parti de la gauche modérée, a dû reconnaître sa sévère défaite face aux triomphants conservateurs d'Angela Merkel.
Journalisme, les dangers d'un métier
Alors que Christian Poveda s'est fait assassiné le 3 septembre au Salvador après avoir achevé le documentaire "La vida loca", sa mort met sur le devant de la scène les dangers du métier de journaliste.
Quelle ville accueillera les JO-2016 ?
Madrid, Rio, Tokyo ou Chicago ? Le CIO devra se prononcer vendredi sur laquelle de ces villes accueillera les JO 2016. Obama en personne se déplacera pour défendre sa ville d'adoption, une première pour un président américain.
Une victoire en trompe-l'œil pour Angela Merkel ?
Les Allemands ont décidé de reconduire Angela Merkel à la chancellerie. À la tête d'une coalition de centre-droit formée avec les libéraux, son parti, la CDU/CSU, réalise néanmoins son plus mauvais score depuis bien des années.
L'ancien Premier ministre Ehoud Olmert face à ses juges
Pour la première fois dans l'histoire d'Israël, un ex-Premier ministre doit faire face à la justice. Poursuivi pour fraudes, abus de confiance et soustraction à l'impôt, Ehoud Olmert n'est qu'au début d'une longue bataille judiciaire.
Les minarets de la discorde
Le 29 novembre prochain, les Suisses seront appelés à se prononcer, par référendum, sur la construction de minarets dans leur pays. Lancée par un groupe de citoyens proches du parti populiste UDC, l'initiative fait polémique.
L'ONU, une tribune pour Kadhafi ?
Président en exercice de l'Union africaine, Mouammar Kadhafi va monter pour la première fois à la tribune de l'ONU. Cette intervention suscite la colère des associations de victimes du terrorisme longtemps financé par le dirigeant libyen.
Un sommet tripartite sans résultat concret
Le sommet tripartite réunissant Benjamin Netanyahou, Mahmoud Abbas et Barack Obama, ce mardi, à New York, en marge de l'assemblée générale de l'ONU, n'est pas parvenu à relancer les discussions portant sur le processus de paix.
Climat, un duel Nord-Sud annoncé ?
A l'heure où l'ONU réunit les dirigeants mondiaux pour un sommet sur le changement climatique, la Chine, premier émetteur de CO2 de la planète, refuse tout engagement contraignant en matière réduction des gaz à effets de serre.
Clearstream, l'histoire d'une finalité politique
Le procès de l'affaire Cleastream, énorme scandale politico-financier mettant en cause des personnalités publiques, dont le président de la République Nicolas Sarkozy, débute devant le tribunal correctionnel de Paris.
Au Caire, la peur du chiisme
Le chiisme est décrit quotidiennement dans les journaux égyptiens comme une "tumeur qui menace le seul Islam véritable, le sunnisme". Reportage sur une communauté stigmatisée et accusée de lien avec l'Iran chiite.
La "jungle" de Calais promise au démantèlement
Le ministre de l'Immigration, Éric Besson, a annoncé, mercredi, son intention de démanteler la "jungle" de Calais, où des candidats à l'immigration vers la Grande-Bretagne ont trouvé refuge. Reportage auprès des migrants.
Au salon de Francfort, l'automobile passe au vert
Le salon international de l'automobile de Francfort attend cette année un public moins nombreux, crise oblige. Mais la reprise est annoncée pour 2010 avec la voiture électrique. Verte ou hybride, elle séduit producteurs et consommateurs.
Fait divers et récupération politique
La presse italienne rapporte qu'un Marocain vivant près de Venise a tué sa fille parce qu'elle entretenait une relation avec un non-musulman. Un fait divers qui émeut toute l'Italie... et fait les affaires de la très extrémiste Ligue du Nord.