Bruno Le Maire est l'invité de la dernière édition de « Tous politiques » pour cette saison. Le Député UMP de l'Eure et candidat à la présidence de L'UMP, sent qu'il a "la gagne". Il revient sur ses ambitions au sein et pour le parti et il s'exprime sur les dossiers qui ont animé l'actualité de la semaine : GPA, euthanasie, football, Europe et économie.
Jean-Luc Mélenchon : "Le pays bout en profondeur"
![Jean-Luc Mélenchon : "Le pays bout en profondeur" Jean-Luc Mélenchon : "Le pays bout en profondeur"](/data/posts/2022/07/19/1658225847_Jean-Luc-Melenchon-Le-pays-bout-en-profondeur_1.jpg)
Le coprésident du Parti de gauche et député européen est l’invité de « Tous Politiques » cette semaine. Jean-Luc Mélenchon revient sur l’actualité : le vrai faux retour de l’écotaxe, la grève de la SNCF, les menaces de grève des intermittents du spectacle et l’état de la gauche après sa déroute aux élections européennes.
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS
Roselyne Febvre, Carine Bécard (France Inter) et Henri Vernet (Le Parisien) reçoivent Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste. Il s'inquiète d'un risque de "sécession" quand des parlementaires socialistes "avec des logos" présentent "de manière systématique" des amendements aux textes gouvernementaux.
Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne
![Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne](/data/posts/2022/07/19/1658223536_Xavier-Bertrand-depute-UMP-de-l-Aisne_1.jpg)
Le député UMP de l'Aisne, Xavier Bertrand est l'invité de "Tous Politiques" cette semaine. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy réagit, entre autres, à l'éventualité du retour de ce dernier, annoncé ou désiré par ses plus proches à l'UMP.
François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau
Le président du MoDem, François Bayrou, est l'invité de "Tous Politiques" cette semaine. Il fait entre autres le diagnostic, au lendemain des élections européennes et de l'Affaire Bygmalion, d'une véritable "crise de régime" qui touche au premier plan l’exécutif avec un chef de l’État François Hollande, "qui ne peut pas résister" dans "la situation où nous sommes".
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
![Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur](/data/posts/2022/07/19/1658220116_Bernard-Cazeneuve-ministre-de-l-Interieur_1.jpg)
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, est l'invité de Tous Politiques cette semaine. Il s'exprime notamment sur le cas Jérôme kerviel, le djihadisme avec l'annonce de cinq à six départs "empêchés" depuis la mise en place du plan anti-djihad, mais aussi sur la réforme territoriale et les élections européennes à une semaine de l'échéance finale.
Jean-François Copé, président de l'UMP
![Jean-François Copé, président de l'UMP Jean-François Copé, président de l'UMP](/data/posts/2022/07/19/1658218876_Jean-Francois-Cope-president-de-l-UMP_1.jpg)
Jean-François Copé est l'invité de Tous Politiques cette semaine. Le président de l'UMP s'exprime sur les différents dossiers qui ont animé l'actualité, entre autres l'accélération des réformes annoncées par François Hollande, les 50 milliards d'économie, l'Ukraine, l'état de l'UMP et bien sur l'Europe à deux semaines des élections européennes.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
![Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT](/data/posts/2022/07/19/1658217786_Laurent-Berger-secretaire-general-de-la-CFDT_1.jpg)
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, l’invité de Tous Politiques cette semaine, dresse le bilan du début du quinquennat de François Hollande qui a "manqué d’un cap" et "de vérité". Il revient aussi sur la pacte de responsabilité qui a reçu l’aval de l’assemblée cette semaine ainsi que sur le "flop" des défilés syndicaux du 1er mai.
Yves Jégo, président par intérim de l'UDI
![Yves Jégo, président par intérim de l'UDI Yves Jégo, président par intérim de l'UDI](/data/posts/2022/07/19/1658216676_Yves-Jego-president-par-interim-de-l-UDI_1.jpg)
Yves Jégo est interrogé par Roselyne Febvre, Marc Fauvelle (France Inter) et Thierry Borsa (Le Parisien). Le président par intérim de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) revient sur la stratégie du Front national pendant la campagne des élections européennes. Il revient également sur l'affaire Alstom et la réforme des rythmes scolaires.
Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne
![Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne](/data/posts/2022/07/19/1658215591_Benoist-Apparu-depute-maire-UMP-de-Chalons-en-Champagne_1.jpg)
Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne est l’invité de Roselyne Febvre (FRANCE 24), Carine Bécard (France Inter) et Thierry Borsa (Le Parisien) dans "Tous politiques". Proche d'Alain Juppé, ancien ministre du Logement, il réagit à la libération des otages français en Syrie, la campagne des élections européennes et l'affaire Aquilino Morelle.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement
![Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement](/data/posts/2022/07/19/1658214591_Stephane-Le-Foll-ministre-de-l-Agriculture-et-porte-parole-du-gouvernement_1.jpg)
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement est l'invité de "Tous Politiques". Interrogé par Roselyne Febvre (France 24), Carine Bécard (France Inter) et Henri Vernet (Le Parisien - Aujourd'hui en France), il revient sur cette semaine politique animée, avec le remaniement gouvernemental et le discours de politique général de Manuel Valls devant les députés.
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) est l'invitée de Tous Politiques. Elle revient sur cette semaine politique cruciale animée notamment par le refus des Verts de participer au gouvernement Valls et leur réserve quant au vote de confiance, après le discours de politique générale du premier ministre mardi prochain.
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche
![Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche](/data/posts/2022/07/19/1658210141_Jean-Luc-Melenchon-copresident-du-Parti-de-gauche_1.jpg)
Jean-Luc Mélenchon est l’invité de "Tous Politiques" cette semaine. Le coprésident du Parti de gauche s’exprime sur les élections municipales, à une semaine du premier tour, et revient sur l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, ainsi que sur le pic de pollution qui met la France et le gouvernement en alerte. Il évoque aussi la situation en Ukraine et le référendum en Crimée.
Sarkozy sur écoute : Guaino demande à Hollande de saisir le CSM
![Sarkozy sur écoute : Guaino demande à Hollande de saisir le CSM Sarkozy sur écoute : Guaino demande à Hollande de saisir le CSM](/data/posts/2022/07/19/1658208891_Sarkozy-sur-ecoute-Guaino-demande-a-Hollande-de-saisir-le-CSM_1.jpg)
Le député UMP des Yvelines et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy est l'invité de Tous Politiques. Interrogé sur les différentes affaires qui ont secoué la droite cette semaine, il demande à François Hollande de saisir le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour déterminer si la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy est conforme à l'éthique. Invité de Tous Politiques sur FRANCE 24-France Inter-Le Parisien , le député UMP Henri Guaino a demandé, dimanche 9 mars, à François Hollande de saisir le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour déterminer si la mise sur écoute par des juges de Nicolas Sarkozy est "conforme à l'éthique".
Marine Le Pen, présidente du Front National
![Marine Le Pen, présidente du Front National Marine Le Pen, présidente du Front National](/data/posts/2022/07/19/1658204330_Marine-Le-Pen-presidente-du-Front-National_1.jpg)
Marine Le Pen est l'invitée de Tous Politiques cette semaine. Interrogée par Carine Becard (France Inter), Marc Perelman (France 24), Thierry Borsa (Le Parisien - Aujourd'hui en France), la présidente du Front national s'exprime sur les dossiers qui font l'actualité : la situation en Ukraine, mais aussi, en France, les élections municipales et la politique du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Pascal Canfin, ministre délégué au Développement
![Pascal Canfin, ministre délégué au Développement Pascal Canfin, ministre délégué au Développement](/data/posts/2022/07/19/1658203160_Pascal-Canfin-ministre-delegue-au-Developpement_1.jpg)
Le ministre délégué au Développement Pascal Canfin est l’invité de Tous Politiques cette semaine. Interrogé par Thomas Legrand (France Inter) Marc Perelman (France 24) et Matthieu Croissandeau (Le Parisien Aujourd’hui en France), le seul ministre vert du gouvernement avec Cécile Duflot, revient notamment sur la violente manifestation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est l'invité de "Tous Politiques" cette semaine. Au menu : l’agriculture française, bien sûr, mais aussi l’Europe, le pacte de responsabilité, les divisions au sein de la majorité et l'impopularité de François Hollande.
Le gouvernement ne fera "pas de cadeau unilatéral" aux entreprises, dit Moscovici, invité de Tous Politiques
![Le gouvernement ne fera "pas de cadeau unilatéral" aux entreprises, dit Moscovici, invité de Tous Politiques Le gouvernement ne fera "pas de cadeau unilatéral" aux entreprises, dit Moscovici, invité de Tous Politiques](/data/posts/2022/07/19/1658201050_Le-gouvernement-ne-fera-pas-de-cadeau-unilateral-aux-entreprises-dit-Moscovici-invite-de-Tous-Politi_1.jpg)
Le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, est l'invité de Tous Politiques cette semaine. Interrogé par Roselyne Febvre (France 24), Marc Fauvelle (France Inter) et Matthieu Croissandeau (Le Parisien/Aujourd'hui en France), il s'exprime notamment sur le pacte de responsabilité et la question des contreparties, mais aussi sur le report de la loi Famille et des divisions occasionnées au sein de la majorité.
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate de l'UMP à la mairie de Paris
La candidate UMP à la mairie de Paris est l'invitée de "Tous Politiques" cette semaine. Elle réagit aux évènements qui ont marqué la semaine politique : la "Manif pour tous" autour du thème de la "familiphobie" et la rumeur du genre. Nathalie Kosciusko-Morizet commente aussi la politique de François Hollande et de son gouvernement, avant de revenir sur sa campagne, à quelques semaines des élections municipales.
Daniel Cohn-Bendit, co-président des Verts au Parlement européen
Daniel Cohn-Bendit, député européen et co-président des Verts au Parlement européen est l'invité de "Tous Politiques" cette semaine. A l'approche d'une importante séquence électorale, il s'exprime sur les élections européennes, les raisons de son retrait annoncé de la vie politique, l'écologie aujourd'hui, mais aussi sur François Hollande et sa ligne sociale-démocrate et, plus généralement, sur le climat politique actuel.
Christian Estrosi, député-maire de Nice
![Christian Estrosi, député-maire de Nice Christian Estrosi, député-maire de Nice](/data/posts/2022/07/19/1658197858_Christian-Estrosi-depute-maire-de-Nice_1.jpg)
Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, s'exprime sur les différents dossiers qui ont alimenté la semaine politique notamment le « Pacte de responsabilité » et ses conséquences sur une UMP qui au lendemain des annonces de François Hollande se trouve divisée... Après le "Banco" lancé récemment par Jean-Pierre Raffarin au chef de l'État, Christian Estrosi surenchérit d'un "Just do it"!
Martin Schulz, président du Parlement européen
Le président du Parlement européen, Martin Schulz, est l'invité de cette édition de Tous Politiques. Le social-démocrate allemand, candidat à la succession de José-Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne, s'explique sur la ligne qu'il envisage de défendre. Observateur attentif de la vie politique française, il s'exprime sur les différents dossiers qui ont monopolisé cette semaine : la vie privée du chef de l’État et l'affaire Dieudonné.
Benoît Hamon, ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation
![Benoît Hamon, ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation Benoît Hamon, ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation](/data/posts/2022/07/19/1658195678_Benoit-Hamon-ministre-delegue-a-l-Economie-sociale-et-solidaire-et-a-la-Consommation_1.jpg)
Le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, est l'invité de cette édition de Tous Politiques. Interrogé par Marc Fauvelle (France Inter), Roselyne Febvre (France 24) et Thierry Borsa (Le Parisien-Aujourd'hui en France), l'ancien porte-voix de l'aile gauche du PS affirme notamment que les vœux de François Hollande n'ont pas confirmé un tournant social-libéral et que la courbe du chômage a bien été inversée, même si les Français ne le perçoivent pas encore.
Jean-François Copé, président de l'UMP
![Jean-François Copé, président de l'UMP Jean-François Copé, président de l'UMP](/data/posts/2022/07/18/1658174012_Jean-Francois-Cope-president-de-l-UMP_1.jpg)
Le président de l'UMP, Jean-François Copé est l'invité de cette édition de "Tous Politiques". Interrogé par Roselyne Febvre (France 24), Marc Fauvelle (France Inter) et Thierry Borsa (Le Parisien), il revient notamment sur la polémique déclenchée autour du rapport sur l'intégration, accusant le gouvernement d'avoir "un seul objectif, faire monter le FN". Le député maire de Meaux évoque aussi sa faible popularité et la position de l'UMP à quelques mois des municipales.
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre
![Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre](/data/posts/2022/07/18/1658172488_Jean-Pierre-Raffarin-ancien-Premier-ministre_1.jpg)
L'ex-Premier ministre et actuel sénateur UMP de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin, est l'invité de Tous Politiques cette semaine. Interrogé par Roselyne Febvre (France 24), Marc Fauvelle (France Inter) et Matthieu Croissandeau (Le Parisien), il s'exprime notamment sur l'intervention en Centrafrique, la mort de Nelson Mandela, la situation économique et, bien entendu, l'UMP.
Ségolène Royal : "Sur le chômage, François Hollande a gagné son pari"
Ségolène Royal était l'invitée de l'émission "Tous politiques". La présidente de la région Poitou-Charentes est notamment revenue sur le travail dominical, la tendance à la baisse du chômage et les retraites chapeaux.
Accord sur le nucléaire iranien : "c'est la sécurité mondiale qui est en jeu" (Bruno Le Maire)
![Accord sur le nucléaire iranien : "c'est la sécurité mondiale qui est en jeu" (Bruno Le Maire) Accord sur le nucléaire iranien : "c'est la sécurité mondiale qui est en jeu" (Bruno Le Maire)](/data/posts/2022/07/18/1658170183_Accord-sur-le-nucleaire-iranien-c-est-la-securite-mondiale-qui-est-en-jeu-Bruno-Le-Maire_1.jpg)
Invité de l'émission "Tous politiques" (France Inter/Le Parisien/FRANCE 24), l'ancien ministre UMP Bruno Le Maire revient sur l'accord historique sur le nucléaire iranien. En outre, il se montre hostile à une intervention française en Centrafrique, souhaitant que Paris "concentre ses efforts sur le Mali, où il y a un intérêt national, la lutte contre l'islamisme radical".
François Lamy : "On sait que les Français sont en colère"
![François Lamy : "On sait que les Français sont en colère" François Lamy : "On sait que les Français sont en colère"](/data/posts/2022/07/18/1658168968_Francois-Lamy-On-sait-que-les-Francais-sont-en-colere_1.jpg)
Invité de l'émission "Tous politiques", le ministre français délégué à la Ville, François Lamy, a réagi dimanche sur différents sujets d’actualité : de la libération de Francis Collomp au Nigeria, à la chute de François Hollande dans les sondages.
Marine Le Pen sur FRANCE 24 : "La France est le pays le moins raciste du monde"
Invitée de l'émission "Tous politiques" dimanche soir sur FRANCE 24, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a rejeté la polémique sur le racisme supposé de la France, un débat destiné à "culpabiliser" les Français selon elle.
Xavier Bertrand : "Le problème numéro 1, c'est François Hollande"
![Xavier Bertrand : "Le problème numéro 1, c'est François Hollande" Xavier Bertrand : "Le problème numéro 1, c'est François Hollande"](/data/posts/2022/07/18/1658167207_Xavier-Bertrand-Le-probleme-numero-1-c-est-Francois-Hollande_1.jpg)
Invité de l'émission "Tous politiques" (France Inter/Le Parisien/France 24), l'ancien ministre Xavier Bertrand a fustigé le bilan de François Hollande, qualifiant sa politique de "désastreuse" et soulignant son "incapacité à prendre des décisions".