logo

Le gouvernement ne fera "pas de cadeau unilatéral" aux entreprises, dit Moscovici, invité de Tous Politiques

Le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, est l'invité de Tous Politiques cette semaine. Interrogé par Roselyne Febvre (France 24), Marc Fauvelle (France Inter) et Matthieu Croissandeau (Le Parisien/Aujourd'hui en France), il s'exprime notamment sur le pacte de responsabilité et la question des contreparties, mais aussi sur le report de la loi Famille et des divisions occasionnées au sein de la majorité.

Le gouvernement ne fera "pas de cadeau unilatéral" aux entreprises sur les contreparties en termes d'emplois auxquelles elles s'engageraient dans le cadre du pacte de responsabilité en échange d'une baisse de charges, explique le ministre. "Ni trique, ni fouet, ni conditionnalité bureaucratiquement vérifiée, en revanche, pas non plus de cadeau unilatéral", assure-t-il.

Pierre Moscovici réagissant aux propos de Pierre Gattaz, président du Medef, qui a évoqué "une logique de coercition, de démotivation, de pénalité et de punition" du gouvernement au sujet des contreparties.

"Un pacte, c'est un pari sur la confiance avec un objectif, qui est central pour notre nation, c'est que la France investisse plus, que nos entreprises investissent plus", répond le ministre de l'Économie.