Ségolène Royal était l'invitée de l'émission "Tous politiques". La présidente de la région Poitou-Charentes est notamment revenue sur le travail dominical, la tendance à la baisse du chômage et les retraites chapeaux.
Invitée dimanche 1er décembre de l'émission Tous Politiques (en partenariat avec "Le Parisien" et France Inter), l'ex-candidate socialiste à la présidentielle de 2007 a estimé, au sujet du travail dominical, que la décision d'ouvrir ou non les magasins devait être "décentralisée" et transmise "aux préfets, en liaison avec les élus locaux". "Faisons confiance à l'intelligence des territoires", a-t-elle proposé.
Sur ce sujet, elle a également rappelé : "Le principe, c'est le repos dominical". La vice-présidente de la BPI a aussi souligné "des évolutions comportementales des consommateurs et des types de consommation".
Concernant la récente tendance à la baisse des chiffres du chômage, la présidente de la région Poitou-Charentes considère que François Hollande a "gagné son pari", estimant cependant : "Il n'y a aucune raison de surestimer ni d'enjoliver ce résultat, qui doit être consolidé au cours des mois qui viennent".
"On a assez augmenté les impôts"
Concernant les prélèvements obligatoires, Ségolène Royal a prôné un arrêt de la hausse des impôts et mis en avant l'intérêt de "relancer l'activité économique". "Vous ne croyez pas que l'on a assez augmenté les impôts ? Ça suffit ! Relançons l'activité économique et les impôts augmenteront automatiquement, sans que personne n'ait à toucher à leur taux. Avant de faire des impôts, il faut faire des économies."
Enfin, sur les retraites chapeaux, qui ont fait polémique la semaine dernière avec le renoncement de Philippe Varin, PDG de PSA, à 21 millions d'euros, elle a affirmé la nécessité "de la transparence" concernant le volet de la rémunération : "Il faut que les sociétés qui ont bénéficié des aides publiques obéissent aux règles de rémunération des entreprises publiques".