Au menu de ce journal de campagne : les derniers déplacements des deux finalistes à l'élection présidentielle française à Reims pour Marine Le Pen et Rodez pour Emmanuel Macron. La participation est estimée à seulement 75% alors certaines associations se mobilisent contre l'abstention. Enfin, la chasse aux procurations fait rage dans les deux camps à 2 jours du scrutin.
Présidentielle française : derniers meetings pour les finalistes avant le second tour
Dans ce "Journal de campagne" du jeudi 4 mai, nous revenons sur les derniers meetings des deux candidats. Emmanuel Macron était à Albi, en terre socialiste, tandis que Marine Le Pen s'est rendue en Bretagne avant de mettre le cap sur la Picardie.
Le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron peut-il changer la donne ?
Dans ce "Journal de campagne" du mercredi 3 mai : Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront réunis ce soir devant les caméras de télévision pour le traditionnel débat d'entre-deux-tours. Un face-à-face sans autre contradicteur, livré devant des millions de téléspectateurs. Ce duel étant devenu une tradition française, nous revenons sur les petites phrases qui ont marqué les précédents débats.
L'Afrique s'invite dans la campagne présidentielle
Dans ce "Journal de campagne" du 2 mai, l'Afrique s'invite au cœur de l'élection présidentielle française. Marine Le Pen a participé à une réunion organisée par le collectif congolais "Les Africains" dans le 14e arrondissement de la capitale. Emmanuel Macron a quant à lui envoyé des membres de son équipe à la Bellevilloise dans le cadre d'une initiative lancée par le Collectif "Les Amis de l'Afrique".
Derniers grands meetings avant le second tour pour Le Pen et Macron
Dans ce "Journal de campagne" du 1er mai, nous vous faisons vivre les derniers meetings des candidats. Marine Le Pen était à Villepinte avec son nouvel allié, Nicolas Dupont-Aignan, alors qu'Emmanuel Macron tenait un rassemblement au parc de la Villette à Paris avec une invitée surprise en la personne de Ségolène Royal. Le 1er-Mai marquait aussi le traditionnel défilé des syndicats. Contrairement à 2002, ils ont échoué à présenter un front uni contre l'extrême droite.
La seconde guerre mondiale s'invite dans la campagne présidentielle
Dans ce "Journal de campagne" du vendredi 28 avril, nous partons à Oradour-sur-Glane, le village martyr de la Seconde guerre mondiale, où Emmanuel Macron s'est rendu vendredi. Une façon pour le candidat d'"En marche" d'emmener son adversaire Marine Le Pen sur un terrain glissant pour l'extrême droite. De son côté, la candidate du FN en appelle aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon, alors que celui-ci confirme qu'il ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron : la guerre des images
Au menu de ce "Journal de campagne" du jeudi 27 avril : Marine Le Pen s'est offert une partie de pêche au Grau-du-Roi, avant de se rendre à Nice pour tenir un meeting dans la soirée. De son côté, Emmanuel Macron s'est déplacé à Sarcelles, en banlieue parisienne, où il a rencontré des membres d'associations sportives locales.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron face aux salariés de Whirlpool
Dans ce "Journal de Campagne" du mercredi 26 avril : la guerre de communication entre Marine le Pen et Emmanuel Macron à Amiens. La candidate du FN a pris de court celui d'En Marche en se rendant sur le site de l'usine Whirlpool, au moment même où ce dernier rencontrait les représentants de l'intersyndicale de l'entreprise à la Chambre de Commerce et d'Industrie. Côté républicains, après François Fillon et Alain Juppé, l'ancien président Nicolas Sarkozy appelle à voter pour Macron sur Facebook.
Le Pen et Macron présents à l'hommage au policier tué
Dans ce "Journal de Campagne" du mardi 25 avril : Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont accepté l'invitation de François Hollande à assister à l'hommage national au policier Xavier Jugelé, avant de repartir en campagne pour le second tour. Au PS, Manuel Valls réunit ses soutiens à la Maison de la Chimie. Du côté des Républicains, sarkozystes et juppéistes s'organisent pour les législatives.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle
Dans ce journal de campagne du 24 avril : Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont été qualifié pour le second tour. Pour la première fois depuis le début de la 5e République, le parti socialiste et la droite républicaine sont éliminés. Un bureau politique s'est tenu au PS et chez "Les Républicains".
Le Pen, Fillon et Macron annulent leurs déplacements après l'attentat sur les Champs-Élysées
Dans ce "Journal de Campagne" du vendredi 21 avril : les réactions à l'attaque sur les Champs-Élysée, jeudi soir, des candidats à l'élection présidentielle française. François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont décidé d'annuler leurs déplacements. En Afrique aussi, le scrutin est très suivi à deux jours du premier tour.
Nicolas Sarkozy affiche son soutien à François Fillon
Dans ce journal de campagne du jeudi 20 avril : le soutien de l'ancien président Nicolas Sarkozy à François Fillon, la campagne 2.0 d'Emmanuel Macron et le dernier exercice télévisé des 11 candidats avant le premier tour dimanche.
La sécurité des principaux candidats exposés aux risques d'attentat renforcée
Au menu du journal de campagne ce mercredi 19 avril : la sécurité a été renforcée pour les meetings des principaux candidats à l'élection présidentielle. Alain Juppé vient apporter son soutien à François Fillon dans le cadre d'une visite commune des locaux de Deezer à Paris. Marine Le Pen est en meeting à Marseille où la présence du Front national ne plait pas à tout le monde.
Emmanuel Macron veut marquer les esprits à Bercy
Au menu du journal de campagne ce lundi 17 avril : Emmanuel Macron veut marquer les esprits avec un meeting géant à Bercy. De son côté, François Fillon est à Nice aux côtés de Christian Estrosi. Enfin, Jean-Luc Mélenchon a remonté le canal de l'Ourcq à bord de la "péniche insoumise" avec un objectif : parler aux banlieues.
Les électeurs décomplexés de Marine Le Pen à Perpignan
Dans ce journal de campagne du 14 avril, nous partons à la rencontre des électeurs décomplexés de Marine Le Pen dans le sud de la France à Perpignan. Benoît Hamon lui tente de redonner un souffle à sa campagne à Rennes. Enfin, vous verrez comment fonctionne la boussole de France 24.
Les professions de foi des candidats arrivent dans nos boîtes aux lettres
Dans ce "Journal de Campagne" du jeudi 13 avril : les professions de foi des candidats arrivent dans nos boîtes aux lettres à 10 jours du premier tour. Nous partons à Lyon aussi pour découvrir les écoquartiers qui sont un modèle pour Benoît Hamon, le candidat du Parti socialiste et d'Europe Écologie-Les Verts. Enfin, Jean-Luc Mélenchon s'inscrit comme le candidat des jeunes et des geeks.
Emmanuel Macron en meeting à Pau avec François Bayrou
Dans ce "Journal de campagne" du mercredi 12 avril, nous partons à Lyon, Lille et Pau, où François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron tiennent meeting. Nous vous parlons aussi de la candidature de Nicolas Dupont-Aignan, qui se présente comme l'unique candidat souverainiste de cette élection.
Benoît Hamon et François Fillon tentent de convaincre les indécis
Au menu du "Journal de Campagne" ce mardi 11 avril : Benoît Hamon et François Fillon sont en meeting à Lyon et Marseille. Chaque candidat tente de rallier les indécis à son camp. Nous partons aussi en banlieue parisienne, avec les équipes d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon.
Lutte contre le terrrorisme : Le Pen et Macron détaillent leurs mesures
Ce "Journal de Campagne" du lundi 10 avril marque le début de la période de campagne officielle, qui impose une stricte égalité des temps de parole entre les onze candidats. Emmanuel Macron et Marine le Pen ont détaillé leurs mesures en matière de lutte contre le terrorisme. Enfin, des militants marseillais nous expliquent pourquoi leur choix s'est porté sur le candidat de la "France insoumise", Jean-Luc Mélenchon.