Cité au lourd passé industriel, Esch-sur-Alzette s’étend le long de la frontière française. La deuxième ville du Luxembourg est l'un des symboles du succès sidérurgique de ce petit pays au XXème siècle. Ses nombreuses friches industrielles en sont les témoins. Le multiculturalisme est l’autre marque de ce passé, avec 120 nationalités représentées, dont une en particulier, les Français. Et pas seulement à cause de leur proximité géographique : de nombreux travailleurs de l’Hexagone sont venus dans le Grand-Duché pour prêter main forte au secteur de la sidérurgie en pleine expansion.
L'église danoise de Paris, un havre de douceur et de culture scandinave

À quelques pas des Champs-Élysées, l’église danoise de Paris est un havre de paix et de douceur scandinave qui, au-delà de l'aspect spirituel, propose de nombreuses activités sociales et culturelles à la communauté danoise et à leurs amis.
Toulouse l'espagnole

Direction Toulouse ! Toulouse l'espagnole devrait-on dire... Car cette cité du sud, connue surtout pour son club de rugby, ses immeubles roses, son climat ensoleillé et sa vie nocturne animée possède une forte histoire commune avec l'Espagne. Au XXe siècle, la ville a été le refuge des quelque cinq cent mille Espagnols fuyant la guerre civile et les forces victorieuses de Franco. Et c'est donc depuis Toulouse que ces exilés politiques ont préparé les fondements d'un retour à la démocratie dans l'Espagne post-franquiste. C'est dire si Toulouse à une place spéciale dans l'histoire de l'Espagne !
Le Nogent des Italiens, une mémoire vibrante en bord de Marne

À Nogent-sur-Marne, depuis la fin du 19e siècle, des immigrants italiens installés au centre de la cité ont accompagné le développement de la ville. C'est une plus plus anciennes communautés italiennes de la région parisienne, qui a marqué la ville de son empreinte. Ses descendants, au fil des générations, ont préservé cet héritage et la "Petite Italie" reste présente dans l'urbanisme comme dans les cœurs.
Entre Strasbourg et Kehl, un tramway nommé Europe

Voici, en une station de tram, l'histoire croisée des Français en Allemagne et des Allemands en France ! Depuis 2017, des milliers de passagers empruntent chaque jour le tram D, qui traverse le Rhin grâce au pont Beatus-Rhenanus, pour relier Strasbourg, la capitale alsacienne, à Kehl, sa voisine allemande. De quoi faire la joie des transfrontaliers.
La Fondation hellénique de la Cité universitaire, un lieu de vie et de partage de la culture grecque

Dans le cadre prestigieux de la Cité universitaire internationale de Paris, la Fondation hellénique est un lieu où vibre l'âme grecque. Ce lieu de résidence pour étudiants diffuse aussi la culture et l'art de vivre de la Grèce grâce à de nombreux évènements et soirées. Depuis sa création en 1931, cette fondation accueille les étudiants grecs venus suivre leurs études dans des universités françaises. Son coeur bat au rythme de l'histoire grecque.
Sur un air de fest-noz, la Bretagne rayonne en Pologne

A Poznań, en Pologne, Dom Bretanii (la Maison de la Bretagne) diffuse et partage avec passion la culture bretonne. Fruit d'une longue histoire de solidarité et de coopération entre la région Bretagne et la région de Poznań, cette initiative a permis aux Polonais de découvrir et d’apprécier les charmes des légendes celtiques liées au fest-noz. C'est aussi un engagement citoyen pour faire avancer l'Europe de la culture.
La villa Médicis, la France savante sous le soleil d'Italie

En Italie, sur les hauteurs de Rome, la villa Médicis se fait le témoin de siècles d'arts et d'histoire partagés. Un lieu où les cultures s'échangent et infusent... Le palais renaissance nous a exceptionnellement ouvert ses portes. Visite guidée de ce lieu mythique avec les pensionnaires de la villa. Un reportage signé Xavier Chemisseur et Luke Brown.