La Nupes court-elle à sa perte ? Rien ou presque ne va plus au sein de la coalition de gauche : refus de faire union aux élections sénatoriales passées et aux européennes à venir, invectives entre Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel, désaccords politiques de fond. Un avenir est-il encore possible pour la Nupes ? Roselyne Febvre pose la question à Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes, éditorialiste politique.
Visite de Charles III en France : un exercice médiatique à haut risque pour Emmanuel Macron ?
Le souverain britannique est arrivé en France pour une visite de trois jours, pendant laquelle il est notamment reçu à Versailles par le président de la République pour un dîner dans la galerie des Glaces. Roselyne Febvre revient sur la portée symbolique de cette réception avec l'éditorialiste politique David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
Rentrée scolaire : le ministre Gabriel Attal imprime sa marque et multiplie les annonces
Une rentrée politique sous le signe de l'éducation. Emmanuel Macron et son ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, multiplient les annonces : expérimentation du port de l'uniforme, vacances scolaires ou encore interdiction de l'abaya à l'école. Une annonce applaudit par la droite et une partie de la gauche dite laïque et critiquée par la gauche radicale. Roselyne Febvre en parle avec l'éditorialiste politique David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
Retraites : Yaël Braun-Pivet bloque l'examen au texte sur l'abrogation du recul de l'âge
Le groupe Liot a l'Assemblée nationale espérait voir sa proposition de loi visant a abroger le report de l'âge à 64 ans débattu dans l'hémicycle. Mais ses espoirs ont été douchés par la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, qui a annoncé qu'elle va faire barrage. Les oppositions, furieuses, ont vivement protesté contre cette décision et accusé le gouvernement de déni de démocratie. Les Insoumis annoncent vouloir déposer une motion de censure.
Loi immigration : LR à l'offensive avec deux propositions de loi pour "reprendre le contrôle"
Les trois leaders de LR (Les Républicains) ont détaillé deux propositions de lois "à prendre ou à laisser" sur la question de l'immigration, dans un entretien accordée au JDD. Un nouveau coup dur pour la loi immigration porté par le gouvernement, déjà plusieurs fois reportée. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain, de Politis, et David Revault d'Allonnes du Journal du Dimanche.
Violences faites aux élus : l'État cherche à enrayer la montée des agressions
Yannick Morez, maire de la commune de Saint-Brévin, a démissionné suite à des pressions de groupuscule d'extrême droite et l'incendie criminel de son domicile. À Amiens, un petit-neveu de Brigitte Macron a été agressé en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites. Les violence faites aux élus se multiplient et l'État cherche un moyen d'enrayer la montée des agressions. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain, de Politis, et David Revault d'Allonnes du Journal du Dimanche.
Interdire les manifestations de l'ultradroite, un engagement tenable ?
Une manifestation d'ultradroite qui s'est tenu samedi 6 mai fait polémique. Le défilé a été autorisé par le préfet de police mais devant l'émotion suscitée, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a demandé ce mardi une interdiction à l'avenir de ces rassemblements. Mais la justice n'étant pas censée faire de la politique, cette interdiction est-elle légale ? Roselyne Febvre reçoit David Revault-d'Allonnes du JDD et Pierre Jacquemain de Politis.
Entre critiques et affaire Quatennens, la coalition de gauche malmenée : la Nupes affaiblie ?
Le retour dans le groupe Insoumis d'Adrien Quatennens, suite à sa condamnation pour violence conjugale, fait grincer des dents chez les partenaires de la Nupes. Se dirige-t-on vers un acte II comme le demandent certains élus ? L'autre actualité, c'est la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, attendue le 14 avril. La séquence arrive-t-elle enfin à son terme ? David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain sont les invités de Marc Perelman.
Les syndicats invités à Matignon : le retour des négociations autour des retraites ?
Au lendemain d'une dixième journée de mobilisation, Matignon invite les syndicats à reprendre les discussions. La CFDT a accepté et a déjà annoncé qu'elle viendrait parler retraites, là où Elisabeth Borne veut elle parler de la suite. Un dialogue de sourd en perspective?Roselyne Febvre pose la question à Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du JDD.
Réforme des retraites : quelle sortie de crise ?
Après une sixième journée de mobilisation très suivie, le bras de fer se durcit entre des syndicats très organisés et très unis et un gouvernement qui ne cille pas. Dans la dernière ligne droite de l'adoption de la réforme des retraites au Parlement, la détermination semble intacte des deux côtés. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du JDD.
Réforme des retraites : le rejet de l'article 2, un premier revers pour l'exécutif
Audio 13:00 Après trois jours de débats, c'est la surprise à l'Assemblée nationale. Les députés ont retoqué l'article 2 du projet de réforme des retraites, créant un index senior. Ils sont 38 députés de droite à avoir voté contre malgré les accords passés entre Les Républicains et le gouvernement. Est-ce un revers pour la majorité ou un simple avertissement ? Eléments de réponse avec David Revault-d'Allonnes du JDD et Pierre Jacquemain de Politis.
Réforme des retraites : le recul de l'âge de départ, la ligne rouge
Audio 12:46 La réforme des retraites est au cœur de l'actualité politique. Emmanuel Macron l'a répété durant ses vœux de Nouvel An, il faudra travailler plus longtemps pour sauver le système. La Première ministre a, de son côté, affirmé lundi que le report de l'âge légal à 65 ans n'était pas un "totem", ce qui est loin d'avoir convaincu les syndicats. Marc Perelman en parle avec David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain
Risque de coupures d'électricité : le recadrage d'Emmanuel Macron
Audio 13:41 Les éventuelles coupures de courant inquiètent ; et l'exécutif a tenté, ces derniers jours, d'informer les Français. Emmanuel Macron critique une diffusion de "scénarios de la peur". Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du JDD.
Emmanuel Macron aux États-Unis : une visite d'État autour de l'Ukraine et du protectionnisme
Audio 12:01 Emmanuel Macron en visite d'État aux États-Unis. Une première de ce type depuis l'élection de Joe Biden à la Maison Blanche. Entre faste et discussions stratégiques autour de la guerre en Ukraine et du protectionnisme américain. Le président de la République est venu défendre les intérêts européens. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain de Politis et David Revault-d'Allonnes du Journal du Dimanche.
Corrida, IVG : des sujets clivants au programme de la "niche parlementaire" de LFI
Audio 12:19 Jeudi, c'est la "niche parlementaire" de La France Insoumise (LFI), une journée où l'ordre du jour de l'Assemblée nationale est fixé par un groupe parlementaire. Pour cette journée, le groupe présidé par Mathilde Panot fait plusieurs propositions dont l'interdiction de la corrida et l'inscription dans la Constitution du droit a l'avortement. Roselyne Febvre en discute avec David Revault-d'Allonnes du Journal du dimanche et Neïla Latrous de France Info.
Menace de dissolution de l'Assemblée nationale : un pari risqué
Audio 12:14 Le président Emmanuel Macron préparerait la dissolution de l'Assemblée nationale : la rumeur enfle et Renaissance, le parti de la majorité, annonce que tout est prêt. Alors véritable menace ou arme de dissuasion ? Roselyne Febvre en parle avec l'éditorialiste Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef politique du Journal du Dimanche.
Nouveau projet de loi immigration : création d'un titre de séjour "métiers en tension"
Audio 12:45 Titres de séjours pour les métiers en tension, inscription au fichier des personnes recherchées des étrangers sous menaces d'expulsion : le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre du Travail Olivier Dussopt dévoilent dans le journal Le Monde le projet de loi immigration qui doit être débattu début 2023. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain, éditorialiste politique et David Revault d'Allonnes du JDD.
Retraites, pouvoir d'achat, chômage : vers une fronde sociale ?
Audio 12:09 Emmanuel Macron remet sur le devant de la scène politique sa réforme des retraites. Reste à savoir sous quelle forme... Et c'est là que le bât blesse, jusque dans les rangs de la majorité. Trois pistes seront étudiées mercredi soir, lors d'un dîner à l'Élysée. Pour en débattre, Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain, éditorialiste, et Guillaume Daret, journaliste politique à France Télévisions.
Affaire Quatennens : malaise dans les rangs de La France insoumise
Audio 12:40 La France insoumise (LFI) et Europe Écologie-Les Verts (EELV) sont secouées par des affaires de violences conjugales et de maltraitances psychologiques. Cela concerne Adrien Quatennens (LFI) et Julien Bayou (EELV). Des affaires intimes qui tournent à l'affaire politique. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain, éditorialiste politique, et David Revault-d'Allonnes, du Journal du dimanche.
Baptême du feu pour Élisabeth Borne qui présente son discours de politique générale au Parlement
Audio 11:45 Élisabeth Borne passe son grand oral mercredi : la cheffe du gouvernement entre dans le vif du sujet avec son discours de politique générale. Une première épreuve du feu qui lui permettra de présenter à la fois son style et son programme. Mais les débats qui suivront promettent d'être agités puisque les leaders de l'opposition vont tous tenter d'appuyer là où ça fait mal, sur son impossibilité à se soumettre à un vote de confiance. Roselyne Febvre en parle avec Bruno Jeudy et Pierre Jacquemain.
Yaël Braun-Pivet au perchoir, première femme élue présidente de l'Assemblée nationale
Audio 11:39 Roselyne Febvre débat avec deux journalistes politiques pour décrypter l'actualité politique hexagonale.
Tractations après les législatives : vers une coalition ou un gouvernement d'union nationale ?
Audio 13:12 Le président Emmanuel Macron est silencieux mais il s'active en consultant les chefs de partis politiques pour trouver des voix de passage et tenter d'éviter le blocage et l'immobilisme. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain de la revue Regards et Bruno Jeudy de Paris Match.
Second tour des législatives : Emmanuel Macron monte au créneau
Audio 12:23 À quatre jours du second tour des élections législatives, Emmanuel Macron tente de remobiliser son électorat, au moment de s'envoler pour la Roumanie. Le chef de l'État appelle les Français à lui donner une majorité "solide". Une prise de parole surprise qui réalimente le duel avec la Nupes. Pour en débattre, Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain de la revue Regards et Bruno Jeudy de Paris Match.
Les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la police jugés indignes par la classe politique
Audio 12:29 La passagère d'une voiture a été tuée par balles le week-end dernier à Paris lors d'un contrôle routier. Le conducteur du véhicule avait refusé de s'arrêter et des policiers ont ouvert le feu. Jean-Luc Mélenchon a enflammé la toile et la classe politique avec son tweet "la police tue", suscitant une importante polémique. Une stratégie électorale en vue des législatives ? Pour en débattre, Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain de la revue Regards et Bruno Jeudy de Paris Match.
Hôpital, inflation, Stade de France : début de quinquennat mouvementé pour Emmanuel Macron
Audio 12:44 Cinq semaines après sa réélection, le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Cherbourg mardi, au chevet de l'hôpital. Le chef de l'État a annoncé une "mission flash" d'un mois pour diagnostiquer la crise des urgences. Dans le même temps, l'inflation grimpe en flèche et les incidents au Stade de France n'en finissent pas d'alimenter la polémique. Un début de second mandat mouvementé. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain de la revue Regards et Bruno Jeudy de Paris Match.
Pap Ndiaye à l'éducation nationale : un pari risqué pour Emmanuel Macron ?
Audio 12:35 Damien Abad, le ministres des Solidarités, ex-Les Républicains, est dans l'oeil du cyclone car des accusations de viols contre lui, classées sans suite par la justice, ont ressurgi. L'opposition demande sa tête, lui dénonce une vendetta. Pap Ndiaye, le tout nouveau ministre de l'Éducation, ciblé par l'extrême droite pour de supposées sympathies "indigénistes". Pour en parler, Marc Perelman reçoit Bruno Jeudy, de Paris Match, et Pierre Jacquemain, de la revue Regards.
Nouveau gouvernement : la promesse d'une équipe resserrée et paritaire
Audio 12:20 Emmanuel Macron a nommé Élisabeth Borne Première ministre. On attend maintenant la formation du nouveau gouvernement mais pour l'instant, pas de fumée blanche du côté de l'Élysée. La liste des ministres pourrait être dévoilée jeudi. Une chose est sûre : le premier conseil des ministres devrait, lui, avoir lieu vendredi au plus tard. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain, de la revue Regards, et Bruno Jeudy, de Paris Match.
Nouveau gouvernement en France : Jean Castex fait ses adieux
Audio 13:31 Dernier Conseil des ministres du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Le président de la République dit avoir choisi son nouveau Premier ministre mais n'a pas dévoilé son nom. Alors qui remplacera Jean Castex, nommé à ce poste en juillet 2020 ? Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit Bruno Jeudy de Paris Match et Pierre Jacquemain de la revue Regards.
Législatives : LFI et le PS annoncent un "accord de principe" pour une union de la gauche
Le Parti socialiste (PS) en passe de trouver un accord avec la France insoumise (LFI). Les socialistes rejoindraient ainsi le Parti communiste (PC) et Europe Écologie-Les Verts (EELV) dans l'union qui les lie désormais au parti de Jean-Luc Mélenchon. Autour de Clovis Casali, Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique à Paris Match, et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards, discutent des ces alliances scellées en vue des législatives.
Élections législatives : tractations en coulisses
Audio 12:07 Les tractations en vue des élections législatives, prévues en juin, battent déjà leur plein. À gauche, à droite et dans le camp de la majorité, l'heure est aux négociations pour tenter de trouver la formule gagnante. Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique à Paris Match, et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards, en parlent autour de Marc Perelman.