
À dix jours du choc de Ligue des champions face au PSG, le Real Madrid de Zidane a de nouveau perdu du terrain en Liga. Inquiétant pour les Merengue alors que de son côté, Paris carbure toujours à plein régime.
• Liga : le Real et le Barça accrochés, l’Atletico écarte Valence
Tenu en échec samedi à Levante (2-2), le Real Madrid n’arrive pas à remettre la machine en marche. Les Merengue pointent au 4e rang de la Liga, à 19 points du Barça, lui aussi accroché sur le terrain de l’Espanyol lors du derby (1-1).
Derrière le leader, l’Atletico Madrid a réalisé la très belle opération du week-end en venant à bout du FC Valence (1-0). Les Colchoneros sont désormais solides dauphins des Blaugrana, neuf unités devant des Valencians qui restent sur trois revers consécutifs.
• Ligue 1 : Paris se balade, l’OM cartonne et Monaco renverse Lyon
L’OM n’a pas lésiné en ouverture de la 24e journée de la Ligue 1. Portés par un Florian Thauvin étincelant, les Phocéens ont étrillé Metz (6-3) et occupent désormais la 2e place du championnat. Pas de quoi inquiéter le PSG, qui reste solide leader avec 11 points d’avance après une nouvelle démonstration sur la pelouse de Lille (0-3).
Des inquiétudes, en revanche, Lyon n’en manquera pas après la soirée cauchemardesque vécue par les Gones dimanche soir à Monaco. Alors qu’ils menaient de deux buts face à des Monégasques réduits à dix, les Lyonnais sont totalement sortis de leur match et ont concédé une terrible défaite en toute fin de rencontre (3-2). Une déroute qui les repousse au 4e rang du classement, juste derrière leur bourreau du soir.
• Premier League : City accroché, United et Arsenal convaincants
Pas de séisme en Premier League, même si Manchester City, accroché à Burnley (1-1) a laissé filer deux points en tête du championnat. Les Skyblues restent tout de même très largement leaders, avec un matelas de 13 points d’avance sur Manchester United, vainqueur facile de Huddersfield (2-0).
Dans le sillage des deux rivaux mancuniens, Liverpool et Tottenham se sont neutralisés (2-2). Une aubaine pour Chelsea, qui tentera de grimper sur le podium lundi soir face à Watford. Arsenal, sixième, recolle un peu au peloton de tête à la faveur d’un probant succès sur Everton (5-1).
• Serie A : la Juve cartonne, Naples conserve la tête
Le mano a mano se poursuit en tête de la Serie A. Mis sous pression par le carton de la Juventus face à Sassuolo (7-0), Naples n’a pas manqué son affrontement face à la lanterne rouge Benevento : un succès 2 à 0 qui permet aux hommes de Sarri de conserver leur siège de leader du championnat italien.
La lutte pour le podium bat également son plein, même si la Lazio, qui affronte lundi le Genoa, pourrait prendre une belle option après le match nul de l’Inter face à Crotone (1-1). L’AS Roma, qui a fait le boulot sur la pelouse du Hellas Vérone (0-1), recolle au peloton.
• Bundesliga : le Bayern seul au monde, Hambourg au fond du trou
Facile vainqueur de Mayence (0-2), le Bayern Munich continue son cavalier seul en tête de la Bundesliga. Les Bavarois comptent désormais 18 points d’avance sur le Bayer Leverkusen, accroché à Fribourg (0-0) et sur le RB Leipzig, qui a dominé Monchengladbach (0-1).
En bas de tableau, le calvaire continue pour Hambourg. Tenu en échec par Hanovre (1-1), le seul club allemand à n’avoir jamais connu la deuxième division pointe en avant dernière position et n’a plus connu le succès depuis maintenant huit journées.